Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Les 40 ans de l'épopée des Verts

Glasgow 1976, les 40 ans de l’épopée des Verts : Jean-Michel Larqué

mercredi 23 décembre 2015 à 6:08 Par David Valverde et Denis Souilla, France Bleu Saint-Étienne Loire

France Bleu Saint-Étienne Loire vous replonge dans l’épopée des Verts de 1976 à l'occasion de la célébration, au mois de mai, des 40 ans de la finale de Glasgow et des poteaux carrés. Retour sur l’un des membres de cette équipe de légende : le capitaine et milieu de terrain Jean-Michel Larqué.

Larqué contre Eindhoven
Larqué contre Eindhoven © Maxppp
  - Aucun(e)

C'est le capitaine emblématique de cette génération de 1976. Un milieu de terrain doté d'une technique et d'une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne. Il est arrivé à l'ASSE en 1965 après avoir remporté ce qu'on appelait le "concours du jeune footballeur", une épreuve technique qui se déroulait en lever de rideau de la finale de la Coupe de France. Il détient avec Hervé Revelli le plus beau palmarès individuel de l'ASSE : sept titres en championnat, trois en coupe de France et une finale de Coupe d'Europe.

  - Aucun(e)

Quand l'ASSE régnait sur le football français, c'est Jean-Michel Larqué qui donnait la mesure. En 1975, il est élu meilleur joueur du championnat et la saison 75-76 est dans la continuité. Il est surnommé "Quélar" ou "Captain Larqué". Il marque quatre fois dans la campagne européenne qui mènera les Verts à Glasgow, notamment contre Kiev et Eindhoven, preuve qu'il est présent lors des grands rendez-vous. Ses larmes au lendemain de la défaite en Écosse feront pleurer toute la France avec lui.

  - Aucun(e)

Quarante ans plus tard, les saisons, les matches, les actions, Jean-Michel Larqué les refait encore avec ses coéquipiers.

"On parle de nos exploits, mais (...) on se rend compte que les choses sont plus belles 40 ans plus tard. On courrait beaucoup plus vite que la réalité, on sautait beaucoup plus haut. Il y a peut-être des matches qu'on a perdus et qu'on se prend à avoir gagnés... Le temps embelli les choses. On ne parle pas trop du passé. On regarde les images, on espère qu'elles ont contribuées à l'histoire de l'ASSE. Tout est beau, même des images un peu floues."
— Jean-Michel Larqué

  - Aucun(e)

Aujourd'hui, après des passages manqués à la tête d'équipes professionnelles dont l'ASSE en 1993, Jean-Mimi pour les uns, "Captain Larqué" pour les autres, est devenu un homme de médias. L'un des consultants les plus marquants de l'histoire de la télévision et de la radio. Lors des réunions d'anciens Verts, c'est toujours lui le capitaine, celui vers lequel les regards se tournent, celui qui prend la parole au nom de ses coéquipiers.

Les 40 ans de l'épopée des Verts : Jean-Michel Larqué

  - Aucun(e)
  - Aucun(e)

Interview de Jean-Michel Larqué qui ne peut cacher son chagrin après la défaite 2-0 de l'AS Saint-Étienne sur la pelouse du Bayern Munich en coupe d'Europe des clubs champions.