Football DOSSIER : Les 40 ans de l'épopée des Verts

Glasgow 1976, les 40 ans de l’épopée des Verts : Christian Lopez

Par David Valverde et Denis Souilla, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 30 décembre 2015 à 5:58

Christian Lopez Et Christian Sarramagna
Christian Lopez Et Christian Sarramagna © Maxppp

France Bleu Saint-Étienne Loire vous replonge dans l’épopée des Verts de 1976 à l'occasion la célébration, au mois de mai, des 40 ans de la finale de Glasgow et des poteaux carrés. Retour sur l’un des membres de cette équipe de légende : le libéro Christian Lopez.

  - Aucun(e)

En voilà une de légende verte : 453 matches pendant 11 saisons ! Christian Lopez est l'un des joueurs qui a disputé le plus de rencontres sous le maillot de l'ASSE. Il formait chez les Verts une charnière d'anthologie avec l'Argentin Oswaldo Piazza. D'une fidélité quasi inébranlable, il a aussi longtemps porté le brassard. C'était également un membre incontournable de l'Équipe de France dont il a été capitaine à neuf reprises. Il était surnommé "Jeannot" ou "Pépez".

  - Aucun(e)

C'est lui qui réussit un tacle d’anthologie là sur la star ukrainienne Oleg Blokhine qui partait seul au but lors du match retour contre Kiev. S'il n'avait pas été là, il n'y aurait pas eu l'exploit face au Dynamo, il n'y aurait pas eu l'épopée des Verts, le club ne serait sans doute pas ce qu'il est encore aujourd'hui. En un geste défensif de grande classe, Christian Lopez s'est écrit un chapitre pour lui tout seul dans le grand livre d'histoire de l'ASSE. Dans la continuité de cette action, Hervé Revelli marque et permet à toute la France de croire à l'exploit. Lopez se rappelle d'une aventure humaine qui trouvait ses bases dans le respect de chacun accordé au club et aux anciens.

  - Aucun(e)

"On nous a donné une éducation sportive qui nous a permis de faire ce qu'on a fait dans la durée. On a été encadré par des joueurs extraordinaires. Le jour du match, il fallait que je tape aux vestiaires (...), on me disait où m'asseoir. Il y avait toujours quelques anciens qui m'amenait leurs paires de chaussures, qu'il fallait cirer avant le match. Cela fait partie d'une éducation et du respect que l'on devait avoir vis à vis de ces professionnels."
— Christian Lopez

 b - Aucun(e)
b

Aujourd'hui, c'est dans le Sud de la France, au bord de la Méditerranée, que Christian Lopez passe des jours heureux après une carrière modeste d'entraîneur. Il aime les Verts à la folie, sans malgré tout les ménager puisque 40 ans après la grande épopée, il voit depuis le début de la saison l'ASSE d'aujourd'hui terminer entre la 4e et la 7e place.

Les 40 ans de l'épopée des Verts : Christian Lopez

  - Aucun(e)