Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Glasgow 1976, les 40 ans de l’épopée des Verts : Gérard Janvion

Par

France Bleu Saint-Étienne Loire vous replonge dans l’épopée des Verts de 1976 avant la célébration, au mois de mai, des 40 ans de la finale de Glasgow et des poteaux carrés. Retour sur l’un des membres de cette équipe de légende : le défenseur Gérard Janvion.

Gérard Janvion, avec le maillot vert de l'ASSE
Gérard Janvion, avec le maillot vert de l'ASSE © Maxppp -

Gérard Janvion c'est le Martiniquais de l'épopée des Verts. Un titulaire indiscutable en défense sur le coté droit. Il a quitté son île en 1972 pour rejoindre le Forez à seulement 19 ans. Changement de géographie, changement de mentalité. Pourtant Janvion va très rapidement s'intégrer à l'effectif stéphanois, à ces jeunes qui ont sont âge et qui vont écrire la plus belle page de l'histoire du club. Il participe aussi à une autre rencontre douloureuse du foot français, la défaite en demie finale de la Coupe du Monde perdue à Séville en 1982.

Publicité
Logo France Bleu

Durant cette saison 1975-1976, Gérard Janvion est un des noms que Robert Herbin couche en premier sur la feuille de match. Il dispute d'ailleurs l’intégralité des rencontres de l'épopée européenne, de Copenhague à Glasgow. Il marque même face au Rangers en 8e de finale retour en novembre 1975. C'est un événement beaucoup moins heureux qui va rester dans l'esprit de Gérard Janvion pendant ce parcours européen. Quelques jours avant le match aller contre le Dynamo Kiev, il part pour la Martinique assister aux obsèques de sa mère. Il revient tout juste à Saint-Étienne pour prendre l'avion avec ses coéquipiers en direction de Simferopol. Malgré cet aller retour épuisant moralement et physiquement, il sera bien sur le terrain face au Dynamo pour cette rencontre perdue 2-0.

Aujourd'hui, Gérard Janvion a coupé avec l'AS Saint-Étienne et avec le football en général. Il est retourné vivre sur son île en Martinique, où il coule des jours heureux. Il n'est pas très friand des célébrations de son passé de footballeur et semble avoir tourné complètement cette page de sa propre histoire. D'autres s'en rappellent et la raconte pour lui.

loading
Gérard Janvion en Équipe de France en 1982
Gérard Janvion en Équipe de France en 1982 © Maxppp
Publicité
Logo France Bleu