Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Grosse mobilisation des supporters de l'AJ Auxerre pour assurer le maintien en Ligue 2

-
Par , France Bleu Auxerre

Les dirigeants du club auxerrois appellent à l'union sacrée pour encourager les icaunais face à Valenciennes, ce vendredi soir. Un message entendu par les supporters qui seront près de 15 000 pour ce match capital pour le maintien de l'AJA en L2.

Le stade Abbé Deschamps sera bien garni pour ce match crucial pour l'AJA
Le stade Abbé Deschamps sera bien garni pour ce match crucial pour l'AJA © Maxppp - PASCAL BONNIERE

Auxerre, France

Une écharpe, un maillot ajaïste ou même un maquillage aux couleurs du club icaunais... Chaque supporter qui se présentera devant le stade Abbé-Deschamps, ce vendredi soir, avec du bleu et blanc sur lui profitera d'une place à 5 euros. Les dirigeants du club comptent sur une enceinte auxerroise bien garnie pour pousser derrière les hommes de Cédric Daury, qui jouent leur survie en Ligue 2 sur ce dernier rendez-vous de la saison face à Valenciennes, 13e et sauvée depuis la semaine dernière.

15 000 spectateurs attendus, 10 000 drapeaux distribués

La donne est simple pour l'AJA: Une victoire ou un match nul lui "suffisent" pour assurer son maintien. En cas de défaite des icaunais, il faudrait que les trois autres clubs à la lutte avec l'AJA, le Gazélec Ajaccio (à Troyes), l'AC Ajaccio (au Paris FC) et Sochaux (à domicile contre Grenoble), l'emportent. L'AJA a 1,25% de chances de se retrouver en barrages. Car les icaunais, quoi qu'il arrive ce vendredi, ne peuvent être relégués.

"Je serai là pour les soutenir. On oublie un peu ce qui s'est passé, mais bougez-vous le cul pour faire honneur à ce maillot." — Paolo, supporter de l'AJA qui a déserté le stade

Et les supporters, qui pourront encourager les ajaïstes grâce aux 10 000 drapeaux posés sur les sièges du stade, souhaiteraient éviter de trop trembler. Certains d'entre eux seront d'ailleurs au stade pour la première fois depuis longtemps. "Pour les soutenir", lâche d'entrée Paolo, fan depuis quatre décennies mais qui ne vient plus à l'Abbé-Deschamps car dégoûté que l'AJA ait perdu son identité.

"Je ne veux vraiment pas qu'ils descendent en national, car s'ils descendent, on va définitivement perdre l'AJA et on ne l'a reverra jamais à ce niveau-là. Et ils ne pourront pas remonter en première division (Ligue 1) sans supporters. Je travaille à la ville d'Auxerre, j'en parle autour de moi et je veux qu'il y ait un maximum de monde. Ce sera un plus pour eux. On oublie un peu ce qui s'est passé, on est là, mais bougez-vous le cul pour faire honneur à ce maillot, à cette ville, à cette région !"

Paolo, supporter de l'AJA: "On oublie ce qui s'est passé, on sera là, mais bougez-vous le cul et faites honneur à ce maillot"

Cédric Daury (à gauche) avait déjà assuré le maintien de l'AJA à la dernière journée en 2017 - Maxppp
Cédric Daury (à gauche) avait déjà assuré le maintien de l'AJA à la dernière journée en 2017 © Maxppp - Jérémie FULLERINGER

"On a vraiment besoin de nos supporters sur ce match." — Cédric Daury, entraîneur de l'AJA:

Ce bel élan populaire devrait faire chaud au cœur des joueurs auxerrois. Eux qui sont passés à côté de leur saison et qui voient le stade se désemplir de plus en plus (5 700 spectateurs de moyenne). Eux qui comptent aussi sur ce soutient pour se libérer. "On sait que ce qui pend au nez du groupe, c'est d'être crispé souligne Cédric Daury. Dans ce que l'on a gommé, c'est d'être encore plus en confiance et se lâcher poursuit l'entraineur. Et c'est aussi l'environnement qui le créer. Notre public, nos supporters, vont répondre présent et on les remercie. Et on a vraiment besoin d'eux sur ce match. _On doit sentir cet engouement: ne faire qu'un mais être très nombreux à ne faire qu'un!_"

"On a vraiment besoin de nos supporters sur ce match" selon Cédric Daury, l'entraineur des footballeurs auxerrois

L'entraineur auxerrois qui mise aussi beaucoup sur l'état d'esprit de sa bande sur ce genre de rendez-vous si particulier, car amplis de pression. "Il faut donner le maximum, tout ce que l'on a pour s'imposer précise Cédric Daury, qui ne veut pas se contenter d'un match nul qui maintiendrait son équipe. On sait que l'on aura en face de nous une équipe libérée, et c'est très piégeux. _Il nous faut ce supplément d'âme, se transcender encore plus car il y a un vrai danger._"

Composition d'équipe probable de l'AJA

Michel - Goujon, Tacalfred, Souprayen (cap), Boto - Fomba, Touré - Barreto, Mancini, Philippoteaux - Dugimont.

AJA-Valenciennes est à vivre en intégralité sur France Bleu Auxerre dès 20h45 avec notre consultant Cédric Hengbart

20h15 :  Direct Facebook depuis le stade avec notre journaliste Bruno Blanzat