Football

Guy Accoceberry avant Galles-France : "Un Grand Chelem, ça va se chercher"

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde vendredi 21 février 2014 à 15:26

La route du Grand Chelem passe par une victoire au Millennium.
La route du Grand Chelem passe par une victoire au Millennium. © Panoramic

Le XV de France s'avance, fort de deux victoires, sur la pelouse du Millennium de Cardiff face à des Gallois revanchards. Pour l'ancien international Guy Accoceberry, la perspective d'un possible Grand Chelem doit transcender les Bleus.

C'est un sacré défi qui attend les hommes de Philippe Saint-André ce vendredi (21 h) dans la cocotte minute du Millennium, là où le sélectionneur reste sur deux échecs.

Bien sûr, les Gallois , vainqueurs des deux dernières éditions, ont le rouge moins vif . La lourde défaite (26-3) à Dublin a montré les lacunes d'une équipe qui semble moins forte sur ses bases et dont les cadres paient aujourd'hui la victorieuse mais épuisante tournée de l'été avec les Lions Britanniques en Australie.

Si la ligne de trois-quarts, avec l'ailier George North replacé à l'aile, reste impressionnante, si l'équipe a toujours cette capacité à défendre en avançant, elle ne pourra faire parler ses atouts que si sa conquête est propre.

"On a tous envie de marquer les esprits, d'avoir notre propre histoire. Il faudra avoir aussi faim qu'en 2004." — Pascal Papé, capitaine du XV de France

C'est dans ce secteur que les Bleus vont donc porter leur effort en s'inspirant des Irlandais qui avaient découpé leurs homologues gallois en mêlée fermée.

Guy Accocéberry au micro de France Bleu Gironde - Radio France
Guy Accocéberry au micro de France Bleu Gironde © Radio France

Guy Accoceberry : "La France sera dans un registre qui lui convient"

Après deux succès, précieux à défaut d'être convaincants , les Tricolores vont devoir prouver qu'ils sont capables d'être aussi imperméables et opportunistes ailleurs que dans leur jardin du Stade de France.

Les Gallois de Warburton sont attendus après la gifle reçue en Irlande. - Aucun(e)
Les Gallois de Warburton sont attendus après la gifle reçue en Irlande.
Leur dernière victoire à l'extérieur remonte au 23 juin 2012 lors de la tournée en Argentine (49-10). A dix-huit mois de la coupe du monde, un succès au Millennium confirmerait leur montée en puissance et ouvrirait les portes d'un Grand Chelem après lequel ils courrent depuis 2010. Cette année là, Domingo, Mas, Bastareaud et consorts l'avaient emporté 26-10 au Pays de Galles.

Pays de Galles / France. A suivre vendredi sur les antennes de Radio France à partir de 21 h.

 

Guy Accoceberry : "Ne pas laisser passer l'occasion"