- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Sports
- Basket - Handball - Volley
- Handball : Brest peut-il créer l'exploit contre Metz en finale de coupe de France féminine ?
Handball : Brest peut-il créer l'exploit contre Metz en finale de coupe de France féminine ?
Comme on le pressentait en début de saison, c'est une finale de coupe de France féminine entre le Brest Bretagne Handball et Metz qui clôt l'exercice 2018/2019. Ce qu'on ne pressentait pas, c'est à quel point le BBH serait le challenger de cette dernière rencontre.

Bercy, les revoilà ! La saison du Brest Bretagne Handball a été pesante , les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes, mais elle pourrait pourtant se terminer par un trophée. Ce samedi, contre Metz, le BBH va tenter de conserver la coupe de France féminine. Ce serait son troisième succès en quatre saisons dans cette compétition.
Metz largement au-dessus cette saison
A Bercy, les Brestoises ne seront pas favorites. Elles s'aligneront sans la gardienne Cléopâtre Darleux, ni la joueuse sur laquelle tous les systèmes offensifs ont été basés, Bella Gullden. Toutes les deux sont enceintes. Allison Pineau, mise à l'écart, manquera aussi à l'appel.
Metz aura aussi un net ascendant moral. Brest n'a battu son adversaire qu'une seule fois cette saison. C'était début avril, dans un match de championnat à l'enjeu tout relatif. Les trois autres confrontations ont toutes tourné à l'avantage des Lorraines , avec un écart moyen de treize buts. Impensable en début de saison. Impensable la saison dernière, quand Brest avait fait chuter Metz à deux reprises.
Mais Laurent Bezeau ne veut pas s’appesantir sur le passé. Autre compétition, autre contexte, autre enjeu, ce sera donc un autre match selon l'entraîneur du BBH, à écouter ci-dessous.
Depuis leur dernière confrontation, le rythme des Messines ne s'est pas arrêté, tandis que celui de Brest a été ralenti par l'élimination en demi-finale de LFH contre Nice. Brest aura, peut-être, cet atout là. A Bercy, le BBH devra se souvenir de la finale à quatre de la ligue des champions. Très attendu, Metz était passé totalement à côté de la première mi-temps de sa demi-finale il y a deux semaines.
Sur un match sans lendemain, avec le "mur blanc", cette vague de milliers de supporteurs prêts à s'enflammer comme en 2016 et 2018 , Brest a au moins le droit d'y croire.
Le parcours du BBH
Huitième-de-finale : BBH - Chambray (LFH) 24-23
Quart-de-finale : Stella Saint-Maur (D2F) - BBH : 29-35
Demi-finale : BBH - Celles-sur-Belle (D2F) : 27-24
Les Brest - Metz de la saison
11e journée de LFH : BBH - Metz : 20-35
Tour principal de ligue des champions : BBH - Metz : 21-32
Tour principal de ligue des champions LDC : Metz - BBH : 39-26
22e journée de LFH : Metz - BBH : 33-36
Finale à 18 heures 45