Football

Handball : le Barcelonais Kiril Lazarov signe au HBC Nantes

Par Grégory Jullian, France Bleu Loire Océan vendredi 17 février 2017 à 17:59

Kiril Lazarov
Kiril Lazarov © Maxppp -

C'est officiel. L'arrière droit Kiril Lazarov jouera au HBC Nantes la saison prochaine. L'international macédonien s'est engagé pour deux ans. C'est l'une des meilleures gâchettes au monde. Il a notamment terminé meilleur buteur du dernier championnat du monde de handball en janvier dernier.

C'est une légende du handball qui portera les couleurs du HBC Nantes la saison prochaine. L'arrière droit de Barcelone Kiril Lazarov s'est engagé pour les deux prochaines saisons. A 36 ans, c'est toujours un sérial buteur. "C'est un joueur avec un bras gauche exceptionnel" glisse Alberto Entrerrios, son ancien coéquipier à Ciudad Real en Espagne, aujourd'hui entraîneur adjoint du H. L'international macédonien est par exemple le premier joueur à avoir inscrit plus de 1000 buts en Ligue des Champions. Il détient également le record de buts inscrits lors d'un Mondial avec 92 réalisations en 2009.

Kiril Lazarov sous le maillot de Barcelone - AFP
Kiril Lazarov sous le maillot de Barcelone © AFP -

Lazarov, c'est comme Ibrahimovic. Il ne défend pas beaucoup mais il empile les buts" François-Xavier Houlet

Passé notamment par Zagreb et Veszprem, Kiril Lazarov est d'une précision chirurgicale. "Son tir n'est pas très puissant mais il le déclenche très vite. C'est l'une de ses forces" glisse Alberto Entrerrios. Meilleur buteur du dernier Mondial en janvier dernier, le Macédonien impressionne ses pairs. "C'est un joueur élégant et très agréable à voir jouer. Il tire à onze ou douze mètres" affirme Patrick Cazal le coach de Dunkerque. Un buteur mais pas que. "Il est également capable de faire jouer ses coéquipiers. C'est un joueur décisif. Une valeur ajoutée" précise Didier Dinart l'entraîneur des Bleus. "Certes, il ne défend pas beaucoup. Certes, il n'est pas aussi complet que Nikola Karabtic. Mais en attaque, c'est l'un des meilleurs au monde" selon François-Xavier Houlet, consultant sur Beinsport.

"C'est un très grand professionnel" l'entraîneur des Bleus Didier Dinart

En fin de contrat à Barcelone, Kiril Lazarov s'est renseigné avant de rejoindre Nantes. "C'est vrai que je l'ai eu plusieurs fois au téléphone. Il avait besoin de quelques informations sur le club et sur la ville" reconnait son ancien coéquipier Alberto Entrerrios. Père de deux enfants, le Macédonien voulait notamment être sur de pouvoir scolariser ses enfants. "C'est un joueur très humble. Un gars marrant. Un bout en train" glisse Didier Dinart. Quant à son âge (36 ans), il n'effraie pas. "Forcément que j'aurais aimé le recruter" affirme Patrick Cazal. "C'est quelqu'un qui va se gérer. Il connait très bien le rythme des compétitions. Il a toujours fait ça" conclut François-Xavier Houlet.