Société

Handball : les premiers pas du HBC Nantes en Ligue des Champions

Par Grégory Jullian, France Bleu Loire Océan mercredi 21 septembre 2016 à 22:02

Le capitaine du H Rock Féliho
Le capitaine du H Rock Féliho © Maxppp -

Huit ans après son accession dans l'Elite du handball français, le HBC Nantes dispute ce jeudi (17h) son premier match de coupe d'Europe en Ligue des Champions. Les Nantais jouent à Kharkov en Ukraine face au club du Motor Zaporozhyé. Les deux équipes sont favorites de la poule D.

C'est à Karkhov à 3200 kilomètres de Nantes que le HBC Nantes entame sa sixième campagne européenne, la première en Ligue des Champions. Les Nantais sont arrivés en Ukraine ce mercredi après un long voyage en train et en avion (Nantes-Paris-Varsovie-Kharkov). Sur place, pas le temps pour eux d'admirer la cathédrale orthodoxe de la Dormition ou encore la place de la poésie avec le buste d'Alexander Pouchkine. A peine descendus de l'avion, les handballeurs nantais, accueillis par le consult de France à Kharkov, ont rejoint le "Sport Complex Lokomotiv" pour un entraînement d'une heure.

Le HBC Nantes dans la cour des grands

Le H a décroché une invitation pour participer à la Ligue des Champions. Seuls, six de ses joueurs ont déjà connu cette compétition (Klein, Siffert, Dumoulin, Balaguer, Gurbindo et Matulic). Finalistes du trophée des Champions samedi dernier, les handballeurs nantais ont pour objectif de terminer à l'une des deux premières places de la poule D. "Zaporozhyé, c'est un match à quatre points" selon l'entraîneur du HBC Nantes Thierry Anti. Seul bémol pour le H, les  absences d'Olivier Nyokas et de Florian Delecroix blessés. En revanche, un temps incertain, le capitaine du H Rock Félhio est apte.

Le Motor Zaporozhyé, vitrine du handball ukrainien

Le club ukrainien est un habitué de la Ligue des Champions. C'est quatrième campagne consécutive. Il a même atteint les 1/8eme de finale la saison passée. Il a été battu par les hongrois de Veszprem, vainqueur de la compétition. Cette saison, les Ukrainiens s'appuient sur onze internationaux dont cinq russes. Toutefois, le Motor Zaporozhyé est légèrement diminué pour son entrée en matière dans la compétition. Trois de ses cadres sont forfaits dont sa principale gâchette, l'arrière Sergii Burka (2,08 mètres).

Motor Zaporozhyé / HBC Nantes à suivre en direct sur France Bleu Loire Océan ce jeudi à partir de 16 h 50.