Football

Helena Costa ne sera pas l'entraîneur du Clermont Foot

Par Géraldine Marcon, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 23 juin 2014 à 19:11

Helena Costa lors de sa présentation au Clermont Foot 63.
Helena Costa lors de sa présentation au Clermont Foot 63. © Radio France-Géraldine Marcon

C'est un surprise, alors qu'elle devait conduire son premier entraînement officiel ce mardi avec les joueurs du Clermont Foot 63, le club annonce ce lundi soir qu'elle ne tiendra finalement pas ses engagements. Ce qui devait être une première dans le football professionnel n'arrivera donc pas en Auvergne. Le club doit maintenant trouver un nouvel entraîneur, et le temps est compté.

Alors qu'elle devait conduire son premier entraînement d'une équipe de football professionnel masculine mardi matin, la** Portugaise Helena Costa ne viendra finalement pas au Clermont Foot pour la saison 2014-2015. C'est le club qui vient de l'annoncer via un communiqué envoyé à la presse ce lundi. Un communiqué très succinct puisqu'il ne donne aucune explication** quant à la décision de l'entraîneur. La jeune femme avait écourté sa présentation officielle le 22mai dernier pour se rendre au chevet de sa mère au Portugal. Une conférence de presse en présence de la Portugaise se tiendra ce mardi matin à Clermont.

Pour le club c'est un coup dur, le retentissement médiatique de cette annonce avait mis le Clermont Foot dans la lumière et le monde entier scrutait les débuts de la Portugaise dans l'élite du football français. Le communiqué souligne "qu'Helena Costa a décidé de ne pas tenir ses engagements vis-à-vis du Clermont Foot 63". Pour Claude Michy, le président qui s'exprime dans le communiqué, "Cette décision est soudaine et surprenante" . Elle met en tout cas le club dans une position difficile, puisqu'il faut désormais trouver un nouvel entraîneur , et à un mois du début de saison, c'est un véritable défi qui s'annonce.

Les réseaux sociaux s'en donnent à cœur joie

Le désistement de l'entraîneur, première femme à ce poste dans l'histoire du football professionnel, fait en tout cas réagir sur les réseaux sociaux . Helena Costa était en première position dans les tendances Twitter dès ce lundi soir. L'écho médiatique de l'annonce de sa nomination avait été mondial, celui de son retrait l'est aussi. Les commentaires moqueurs mais surtout sexistes fleurissent ce lundi soir à une allure impressionnante.

 

Partager sur :