Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Les 40 ans de l'épopée des Verts

Il y a 40 ans les Verts allaient en finale de Coupe d'Europe, France Bleu se souvient

mercredi 13 avril 2016 à 17:52 Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire

Ce 14 avril, on fête un anniversaire important dans l'histoire de l'AS Saint-Étienne et de la ville : l'accession des Verts à la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions. France Bleu attend vos témoignages si vous avez vécu cette époque, pour participer à une soirée au musée des Verts.

Le Musée des Verts accueillera la soirée de témoignage
Le Musée des Verts accueillera la soirée de témoignage © Maxppp - Maxppp

Il y a 40 ans, les Verts jouaient le match retour de leur demie-finale sur la pelouse du PSV Eindhoven. Grâce au but marqué à l'aller par Jean-Michel Larqué, le 0-0 allait être suffisant pour obtenir le billet pour Glasgow où les Stéphanois allaient affronter le Bayern Munich. C'est donc ce soir-là que l'histoire du club a basculé pour faire de l'ASSE à l'époque seulement le deuxième club français à accéder à une finale européenne. C'est le moment charnière qui a fini de faire entrer les Verts dans le cœur des supporters français.

  - Aucun(e)

Le maire de l'époque, Michel Durafour, s'en est rendu compte quelques minutes après le coup de sifflet final lorsqu'il a reçu un télégramme de la part du président de la République Valéry Giscard d'Estaing avec ce texte : "Merci Saint-Étienne d'avoir amené la France en finale. Très cordiales félicitations". Des félicitations, les joueurs ne finiront pas d'en recevoir, ainsi qu'un joli chèque : 150 000 francs pour l'ensemble de leur parcours, une somme énorme pour l'époque, l'équivalent de 100 000 euros aujourd'hui.

Tandis qu'ils fêtent ces bonnes nouvelles, ils s'envolent pour Saint-Étienne où les attendent des supporters à l'aéroport de Bouthéon. 2000 personnes envahissent la piste d'atterrissage mais la soirée tourne au drame. L'un d'entre eux, Joseph Bernard, est involontairement poussé sous une hélice de l'avion et il meurt ce soir là déchiqueté. Ce drame va mettre fin prématurément à la fête pour l'essentiel des joueurs. Cette nuit-là, c'est aussi celle où des familles et des amis se sont promis d'aller un mois plus tard à Glasgow voir les Verts en finale. Ils seront finalement 30 000 à faire un voyage de légende en direction de l’Écosse.

  - Aucun(e)
-

Cet anniversaire va nous emmener ensuite vers la finale de Glasgow. C'est pour cela que France Bleu va récolter vos souvenirs de la grande épopée des Verts. Des petites histoires dans l'histoire, il y en a presque autant qu'il y avait des supporters de l'ASSE à cette époque-là ! Alors France Bleu Saint-Étienne Loire a besoin de vous.

Vous qui viviez à cette époque, qui étiez parent ou enfant vous avez vu la ville vivre au rythme de cette épopée, vous avez vécu cette finale derrière votre poste de radio, ou alors devant votre poste de télévision. Vous faisiez partie des 30 000 supporters stéphanois qui avaient fait le déplacement à Glasgow en bateau ou en avion, vous avez vécu la fête à l'aller et l'amertume du retour. Vos témoignages aussi font partie de l'épopée des Verts. Alors si vous votre histoire vaut la peine d'être racontée, vous appelez France Bleu Saint-Étienne Loire pour vous inscrire.

Les meilleurs témoignages seront sélectionnés pour participer à une grande soirée au musée des Verts, le 26 avril prochain.

  - Aucun(e)