Football

Il y a 40 ans, Michel Platini marquait son premier but avec les Bleus

Par Martin Cotta, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu dimanche 27 mars 2016 à 11:14 Mis à jour le dimanche 27 mars 2016 à 11:17

Michel Platini en 1984
Michel Platini en 1984 © Maxppp - maxppp

Le 27 mars 1976, Michel Patini inscrit son premier but avec l'équipe de France en match amical contre la Tchécoslovaquie (2-2). L'ancien joueur de l'ASSE marquera 41 buts au total avec la sélection nationale.

1976 c'est bien sûr l'épopée des Verts en coupe des clubs champions et cette finale maudite le 12 mai à Glasgow face au Bayern Munich (0-1). Mais l'année 1976 est également marquée par le premier but de Michel Platini avec l'équipe de France. C'était le 27 mars au Parc des Princes à Paris.

Son premier coup-franc

Ce jour-là les bleus reçoivent la Tchécoslovaquie en match amical. Plusieurs grands noms du football français font leur début avec la sélection. Michel Hidalgo d'abord, dont c'est le premier match en tant que sélectionneur. Maxime Bossis, défenseur légendaire du FC Nantes, honore sa première sélection avec les Bleus. Après une première mi-temps dominée par la France et le but de Gérard Soler, les Français attaquent la seconde de la plus belle des manières. A l'entrée de la surface de réparation Michel Platini, sur coup-franc, frappe le ballon du pied droit qui termine sous la barre du gardien tchécoslovaque. La France mène 2-0 mais les Bleus courbent ensuite un peu l'échine et la Tchécoslovaquie refait son retard. Quelques mois plus tard d'ailleurs, la Tchécoslovaquie remportera la coupe d'Europe des nations chez elle.

40 buts suivront ensuite...

Pour l'ancien joueur des Verts en tout cas, ce premier but marque le début d'une histoire d'amour entre le public français et Michel Platini. Le numéro 10 en marquera 40 de plus avec les Bleus jusqu'à sa dernière sélection le 29 avril 1987 contre l'Islande. Michel Platini est à ce jour le deuxième meilleur buteur de l'équipe de France derrière Thierry Henry (51 buts).

A LIRE ÉGALEMENT

→ DOSSIER - Les 40 ans de l'épopée des Verts