Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

INFOGRAPHIES - Ligue 1 : Lille en Ligue des Champions, Lyon en Ligue Europa, Sochaux relégué

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Le championnat de France 2013-2014 qui a vu le sacre du PSG s'est achevé samedi soir. La 38e et dernière journée a délivré les ultimes billets pour la saison prochaine : Lille a assuré la 3e place synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions, l'OL disputera la Ligue Europa avec Saint-Etienne alors que Sochaux jouera en Ligue 2.

Après sa défaite face à Evian, Sochaux jouera en Ligue 2 la saison prochaine
Après sa défaite face à Evian, Sochaux jouera en Ligue 2 la saison prochaine © Maxppp

Les résultats de la 38e journée

Samedi 17 mai Bastia 0 - 0 NantesLorient 1 - 4 Lille Marseille 1 - 0 GuingampMonaco 1 - 1 BordeauxNice 0 - 1 Lyon Paris 4 - 0 MontpellierReims 1 - 3 Rennes Saint-Etienne 3 - 1 Ajaccio Sochaux 0 - 3 Evian-Thonon Toulouse 3 - 1 Valenciennes

Le classement de la L1 | Create Infographics >  Pour ne rien manquer de l'actualité foot, téléchargez la nouvelle application France Bleu Football sur votre smartphone.

Le rideau est tombé samedi soir sur le championnat de France version 2013-2014. Tour d'horizon du classement définitif.

Le PSG fête son titre avec un (nouveau) record

Dix jours après l'obtention officielle du 4e titre de son histoire, le PSG a communié de belle manière avec son public en écrasant Montpellier (4-0). La fête ayant été quelque peu gâchée au Parc des Princes il y a dix jours avec une défaite contre Rennes.

Après avoir effacé Lyon des tablettes en terminant la saison avec 89 points, Laurent Blanc ont battu record du nombre de victoires (27) qui était détenu jusqu'à présent par Reims, Monaco et Nantes (26).Le Paris SG, 1er et champion, et Monaco, 2e avec un record de points pour dauphin (80), sont qualifiés directement pour la phase de groupes de la Ligue des champions (16 septembre-10 décembre).

Lille en C1, Saint-Etienne en C3

Présent sur le podium depuis la 9e journée, Lille a conservé la 3e place (71 points) grâce à sa victoire à Lorient (4-1) synonyme de tour préliminaire à la Ligue des Champions. Les Dogues ont bien fait de l'emporter face à la menace de Saint-Etienne, large vainqueur d'Ajaccio (3-1). L'ASSE finit 4e à deux points du podium (69 points) et se qualifient pour les barrages de la Ligue Europa (aller le 21 août, retour le 28 août). Le LOSC disputera le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions (match aller les 29 ou 30 juillet, match retour les 5 ou 6 août). S'il franchit ce tour, il est qualifié pour les barrages (aller les 19 ou 20 août, retour les 26 ou 27 août), dernier obstacle à franchir pour intégrer la phase de groupes de la Ligue des Champions.

> Revivez le match Saint-Etienne - Ajaccio.     

Lyon européen, pas l'OM

Le suspense était tout aussi insoutenable concernant le dernier ticket pour la Ligue Europa. Après deux revers de rang, l'OL s'est imposé à Nice (1-0) pour terminer 5e (61 points) pour disputer le 3e tour préliminaire la "petite" compétition européenne (aller 31 juillet, retour le 7 août). S'il franchit cet obstacle, il doit ensuite passer par les barrages. Le club de Jean-Michel Aulas disputera une coupe d'Europe pour la 18e année consécutive.Marseille termine 6e (60 points) et met fin à une triste saison sans trophée et sans place d'honneur. Le futur entraîneur Marcelo Bielsa a du pain sur la planche pour redonner des couleurs à  l'OM la saison prochaine.

Sochaux relégué, Evian se sauve

C'était la "finale" pour le maintien à Bonal. Après être revenu du fin fond du classement, Sochaux n'est pas parvenu à sauver sa peau dans l'élite lors de la dernière journée. Les Francs-Comtois se sont lourdement inclinés face à l'ETG (3-0). Le FCSM descend dont en Ligue 2 avec Ajaccio et Valenciennes. Evian jouera une 4e saison de rang en Ligue 1.. > Revivez le match Sochaux - Evian.

Landreau dit adieu à l'élite

Après 18 ans au plus haut niveau, Mickaël Landreau a disputé samedi face à Nantes, son club formateur,  son 618e dernier match en Ligue 1 (record de France). Le gardien de but de Bastia a débuté sa carrière en 1996 à Nantes pour remporter au total deux titres de champions de France (2001, 2011) et trois Coupes de France (1999, 2000 et 2011). A 35 ans, Landreau ne range pas pas encore définitivement les gants : il a été appelé avec les Bleus par Didier Deschamps mardi pour disputer le Mondial au Brésil (12 juin-13 juillet). > Retour en images sur sa carrière.


Classement des buteurs | Create Infographics

 

Calendrier complet de la saison 2013-2014, cliquez sur votre équipe >

Toute l'actu de la Ligue 1
Toute l'actu de la Ligue 1
Choix de la station

À venir dansDanssecondess