- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Sports
- Football
- "J'ai su être décisif" : Jimmy Briand offre la victoire aux Girondins à Nantes (0-1)
"J'ai su être décisif" : Jimmy Briand offre la victoire aux Girondins à Nantes (0-1)
Jimmy Briand a permis aux Girondins de Bordeaux de revenir de Nantes avec les 3 points de la victoire (0-1). Le derby de l'Atlantique bien négocié a vu la défense à trois, chère au coach, laisser place à un autre système.

Il n'est plus qu'à deux unités de la barre symbolique des 100 buts en Ligue 1. Dans un match accroché dans les duels mais pauvre en occasions, Jimmy Briand a surgi, à son habitude, en pleine surface, pour placer une volée inspirée sur un bon centre d'Edson Mexer (86e, 0-1). L'inusable attaquant (34 ans), sept buts cette saison toutes compétitions confondues, a permis aux Girondins de Bordeaux de mettre un terme à leur mauvaise série.
Sans avoir fait un grand match, j'ai su être décisif - Jimmy Briand.
Il a tout de même fallu attendre la 86e minute pour voir l'attaquant girondin débloquer un match où les tirs cadrés ont été rares : 2 pour Bordeaux, aucun pour les Canaris, contrés deux fois par une défense girondine bien en place. Sans briller, les Girondins n'ont pas tremblé face à des Nantais réduits à 10 en seconde période.
Quand vous enchaînez des défaites, vous n'allez pas prendre de risques - Laurent Koscielny.
"L'important, c'est d'être dans la simplicité" a déclaré le défenseur Laurent Koscielny, pas de "tenter des dribbles dans les 30 mètres." Une simplicité retrouvée, peut-être, dans le système mis en place par Paulo Sousa.
Pour l'avenir, une défense à quatre ?
Le technicien portugais très attaché à sa défense à trois semble avoir bougé les lignes. Contre Nantes, c'est à quatre que Benito, Pablo, Koscielny et Kwateng ont tenu la ligne arrière, bien que Paulo Sousa s'en défende. Pour lui, le système bouge au fil des actions. Mais force est de constater que la défense girondine, avec la doublette Pablo-Koscielny de retour dans le 11 de départ, a semblé bien plus sereine qu'à Pau.
Le coach pourra se satisfaire de la combativité montrée sur le terrain et de la prestation de plusieurs joueurs, comme Toma Basic au milieu, ou l'entrant Yacine Adli, qui a apporté du relief à une terne rencontre. Les choix de Paulo Sousa pour le choc contre Marseille (2 février) seront scrutés.