Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : La saison 2018-2019 du FCSM

"Je suis exigeant, méthodique et travaileur" - José Manuel Aira, le nouvel entraîneur du FCSM

jeudi 31 mai 2018 à 19:00 Par Hervé Blanchard, France Bleu Belfort-Montbéliard

José Manuel Aira a passé son premier oral comme entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard. Devant la presse, le nouveau coach espagnol a présenté sa méthode pour reconstruire un effectif et lancer un nouveau cycle au FCSM. Florilège de ses principales annonces.

José Manuel Aira se dit fier " de relever le défi d'un club aussi historique que le FCSM"
José Manuel Aira se dit fier " de relever le défi d'un club aussi historique que le FCSM" © Radio France - Hervé Blanchard

Sochaux, France

Pour communiquer avec les nouveaux hommes forts du FC Sochaux-Montbéliard, il est impératif aujourd'hui de prendre l'espagnol comme première langue vivante (mais ils promettent d'apprendre le français au plus vite !). Avec l'arrivée du groupe Baskonia Alavès à la gestion du club, le FCSM prend en effet de plus en plus l'accent espagnol . Après la présentation de David Vizcaino, le nouveau directeur sportif, place au nouveau coach,  José Manuel Aira, nommé pour remplacer l'allemand Peter Zeidler. Aira arrive du club croate du NK Rudès qui appartient au groupe Baskonia. Ce jeudi 31 mai 2018, il a exposé ses grands principes devant la presse. En voici le résumé en quelques déclarations.

"J'ai choisi de venir au FCSM, j'avais d'autres pistes en Espagne mais j'ai préféré Sochaux. Ce n'est pas le groupe Baskonia Alavès qui m'a obligé à entraîner le FCSM. Je suis heureux de relever un défi dans un club aussi prestigieux que Sochaux. Ici les conditions de travail sont fantastiques."

"Je n'ai pas d'ambition à long terme. Je suis là pour constituer un groupe de joueurs compétitif. On verra au fil des matches ce que peut faire mon équipe.

"La Ligue 2, c'est une compétition que je connais plus que vous ne le pensez. J'ai regardé pas mal de matches cette saison, de Sochaux mais aussi d'autres équipes. Je sais que c'est un championnat très physique, basé sur la contre-attaque, je vais déjà m'attacher à créer un bon bloc défensif."

"Peu importe que les joueurs connaissent la Ligue 2"-José Manuel Aira

"Quant aux joueurs de mon équipe, peu importe qu'ils connaissent la Ligue 2, des joueurs français vont bien jouer en Allemagne par exemple sans y avoir disputé un moindre match avant."

"Pour moi, leur qualité de footballeur est plus forte que leur nationalité. Ce qui compte c'est qu'ils s'adaptent à mon discours."

"Ne pas avoir déjà en Ligue 2, ce n'est pas un problème pour moi."

"J'aime que mon équipe possède la balle"-José Manuel Aira

"Mon style de jeu ? J'aime que mon équipe ait le ballon mais pour faire mal à l'adversaire. Allez vite vers le but adverse, c'est mon credo.Comme Peter Zeidler l'a fait ici. Je suis très proche aussi de cette philosophie".

"Je suis un coach méthodique, exigeant, travailleur".

"Je veux des joueurs qui s'adaptent à mon discours. Peu importe qu'ils viennent d'Espagne, de Croatie, d'Angleterre ou d'ailleurs."

"Pour moi, la qualité du joueur est supérieure à sa nationalité."

"Pierre-Alain Frau et Gérard Gnanhouan feront partie de mon staff"- José Manuel Aira

"En terme d'effectif, en défense, on n'est pas trop mal. C'est devant que l'on doit vraiment se renforcer mais les attaquants, c'est toujours plus difficile à trouver."

"Un adjoint, un préparateur physique et un spécialiste de la récupération vont intégrer mon staff technique. Ils sont tous espagnols et viennent du club de Murcie et du NK Rudès. Pierre-Alain Frau et Gérard Gnanhouan sont assurés de rester en place pour compléter mon staff technique."