Football

Jean-Pierre Papin bientôt nommé directeur sportif de l'AJA

Par Benoît Jacobo, France Bleu Auxerre et France Bleu mercredi 11 janvier 2017 à 14:50 Mis à jour le mardi 10 janvier 2017 à 17:05

Jean-Pierre Papin, futur directeur sportif de l'AJA ?
Jean-Pierre Papin, futur directeur sportif de l'AJA ? © Maxppp -

Jean-Pierre Papin va rejoindre l'AJA. L'ancien attaquant des Bleus devrait être nommé directeur sportif et ambassadeur du club. Cédric Daury reste entraîneur.

Sauf retournement de situation, Jean-Pierre Papin devrait devenir le nouveau directeur sportif de l'AJA. Il serait donc chargé du recrutement et de la gestion de l'effectif. Cédric Daury reste entraîneur. Un joli coup, au moins médiatique, pour l'AJ Auxerre.

PHOTOS - Les grandes dates de la carrière de Jean-Pierre Papin

Un nom à la renommée internationale

Jean-Pierre Papin : c'est un style - les papinades - et un palmarès : 30 buts avec l'équipe de France, 5 titres de meilleur buteur avec l'Olympique de Marseille, et surtout, un ballon d'Or, en 1991. C'est donc l'un des plus grands noms du foot français. Un nom qui parle en Chine, c'est important, puisque le patron du club, James Zhou, s'était fixé comme objectif de faire connaître l'AJA en Chine. L'actionnaire chinois avait d'ailleurs rejeté la candidature de Jean-Marc Ferreri, justement à cause de son manque de notoriété à l'international. En plus de sa casquette de directeur sportif, "JPP" pourrait aussi devenir ambassadeur du club.

Nos actionnaires chinois souhaitent qu'en Chine, ils sachent qu'ils sont à Auxerre. Et pour cela, ils cherchaient quelqu'un de très connu en Chine. Jean-Pierre Papin, c'est un Ballon d'Or, c'est un buteur formidable, un vainqueur de coupe d'Europe... c'est extraordinaire. Et puis ça va me soulager. Pour beaucoup, AJ Auxerre = Guy Roux. Là, sur le plan sportif, ça va donner de l'ampleur au club. Mais il faut aussi que JPP gagne des matchs, ça sera mieux - Guy Roux

Une carrière d'entraîneur mi-figue mi-raisin

Sur le terrain, Jean-Pierre Papin était indiscutable. Mais sur un banc, c'est beaucoup moins évident. A Strasbourg, et plus encore à Lens, l'ex-attaquant des Bleus n'a pas convaincu. Sa dernière expérience, à la Berrichonne de Châteauroux (qu'il sauve de la relégation en National, à la dernière journée) remonte à la saison 2009-2010. Depuis pas grand chose : Jean-Pierre Papin était consultant à la télévision. Mais il n'avait jamais abandonné l'idée de revenir dans un club professionnel. Il aurait là une belle occasion de faire ses preuves, une fois pour toutes, alors que l'AJA reste scotchée à la 19e place de Ligue 2.

Partager sur :