Football

Kiev - Guingamp : menacés, les supporters bretons évacués du stade par l'armée ukrainienne

Par Pauline Kerscaven, France Bleu Breizh Izel jeudi 26 février 2015 à 22:46

Dans la deuxième période, les ultras ukrainiens ont tenté d'envahir la pelouse. Les stadiers étaient débordés.
Dans la deuxième période, les ultras ukrainiens ont tenté d'envahir la pelouse. Les stadiers étaient débordés. © Radio France - Jérôme Cadet

Jeudi soir, lors du match retour des seizièmes de finale de l'Europa league, les supporters guingampais ont été menacés par les ultras ukrainiens. Ils ont été évacués par l'armée ukrainienne et raccompagnés dans leurs hôtels. Tout le monde est sain et sauf.

Le Dynamo Kiev menait au score. Cela n'a pas empêché les supporters ukrainiens de menacer les Guingampais. "On n'a pas compris tout de suite. Après, on a vu que la sécurité retirait nos bâches. Là, on a compris que les Ukrainiens voulaient les récupérer et venir à notre rencontre" , explique, encore sous le choc, Lydie, une supportrice de la première heure. 

"On a été évacués en vitesse par l'armée ukrainienne" Lydie

Elle raconte la suite. "On a été évacués en vitesse du stade par l'armée ukrainienne. En sortant du stade, on était protégés mais on nous a demandé de nous éparpiller."

La vingtaine de fervents de l'EAG ont ensuite été raccompagnés à leurs hôtels. "Là, le stress est retombé."

Et si c'était à refaire ?

"On le referait assurément" , poursuit Lydie. Le Quai d'Orsay avait conseillé aux supporters de ne pas se rendre en Ukraine. Conseil qu'il avaient préféré ne pas entendre. "Tout se passait bien jusque là, assure la fervente de l'En avant. On regrette juste de ne pas avoir pu saluer nos joueurs à la fin du match."

Joueurs qui se sont inquiétés pour leurs fans. "J'ai eu peur pour nos supporters, j'ai repensé aux incidents de Dniepro/Saint-Etienne" , expliquait Jocelyn Gourvennec, à notre envoyé spécial en Ukraine, Thomas Lavaud. 

Ecoutez le témoignage de Lydie...

Foot Guingamp - Supporter SON 1

...et réagissez ! 

Vous souhaitez réagir à cette actualité : féliciter les joueurs, donner votre avis sur le comportement des supporters. Le club de Guingamp peut-il et doit-il porter réclamation ? Laissez nous un message au 02 98 53 53 33, sur Facebook ou Twitter.