Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Le PSG sur France Bleu Paris

Kylian Mbappé au PSG : une immense attente à Bondy

lundi 28 août 2017 à 23:01 - Mis à jour le mardi 29 août 2017 à 9:02 Par Rémi Brancato, France Bleu Paris et France Bleu

Kylian Mbappé bientôt au PSG. Pour l'attaquant prodige, c'est un retour aux sources, lui qui est originaire de Bondy, en Seine-Saint-Denis. Dans sa ville, on attend son retour en région parisienne de pied ferme.

Sur un terrain du stade Léo Lagrange, à Bondy (93), ce lundi
Sur un terrain du stade Léo Lagrange, à Bondy (93), ce lundi © Radio France - Rémi Brancato

Bondy, France

"C'est dans la logique de son ancrage dans le territoire francilien, et notamment à Bondy!" Pour Sylvine Thomassin, la maire PS de Bondy, en Seine-Saint-Denis, d'où est originaire Kylian Mbappé, son arrivée prochaine au Paris Saint Germain (PSG) est "naturelle". A Bondy, Kylian Mbappé, surnommé le "petit prince bondynois" par la maire, est avant tout un enfant de la ville et il suffit de se rendre au stade Léo Lagrange, où se jouent les matchs de l'AS Bondy football, son premier club, pour s'en rendre compte.

Un ado "beaucoup plus fort que tout le monde"

Agés de 18 ou 19 ans, Théo et ses amis y jouent une partie. Kylian, Théo le connait bien, il a joué avec lui, quand il avait 12 - 13 ans. "Il était vraiment au dessus" se souvient le jeune homme, "beaucoup plus fort que tout le monde, on lui donnait le ballon et il pouvait débloquer un match à lui tout seul".

Un peu plus loin, un groupe d'enfant de 12-14 ans d'un centre de loisirs de la ville s'installe sur un terrain. L'un d'eux se souvient de la venue de Kylian, en mai, pour partager dans sa ville natale, son titre de champion de France avec Monaco. "Il nous a apporté des tee-shirts, des ballons, c'était magnifique" lâche le garçon.

Bondy attend l'arrivée de Mbappé au PSG de pied ferme

Les parents de Mbappé très impliqués dans la vie bondynoise

Kylian Mbappé et Bondy, c'est une histoire qui ne s'est jamais arrêtée. Son père, Wilfried, était encore entraîneur à l'AS Bondy jusqu'il y a quelques semaines et sa mère Faiza, ancienne handballeuse professionnelle, est aussi très impliquée dans la vie associative de la ville.

Selon Sylvine Thomassin, Faiza Mbappé négocie d'ailleurs avec le PSG pour obtenir, avec le transfert de son fils, des aménagements pour Bondy. "Elle m'a dit qu'elle allait regarder avec le PSG comment le club pouvait rendre à Bondy ce que Bondy avait apporté à Kylian" nous confie l'élue, qui ajoute espérer une rénovation du stade Robert Gazzi, dans le sud de la ville, et pourquoi pas l'installation d'un terrain synthétique, qui coûterait 1 million d'euros environ, selon elle.

Bondy pourrait profiter de l'arrivée de Mbappé au PSG. Ecoutez Sylvine Thomassin, la maire de la ville

Le stade Léo Lagrange qui accueille les matchs de l'AS Bondy, premier club de Kylian Mbappé - Radio France
Le stade Léo Lagrange qui accueille les matchs de l'AS Bondy, premier club de Kylian Mbappé © Radio France - Rémi Brancato

Un message affiché en ville et un nouveau "city-stade" pour les jeunes

Déjà, le sponsor Nike a lancé plusieurs projets dans la ville. Des bâches doivent notamment être installées à deux endroits de la ville. Elles afficheront "un beau slogan qui dira 'ici le succès est enfant de l’audace, ici liberté et fraternité font la différence - Bondy ville des possibles' [notamment] à l'entrée de la ville, sur le modèle de la fresque de Zidane à Marseille" explique Sylvine Thomassin.

Pour Sylvine Thomassin, l'histoire de Bondy et celle de Kylian Mbappé sont intimement liées

Nike prévoit aussi d'inaugurer le 6 septembre prochain un "city-stade" pour les jeunes de la ville dans l'école où Kylian était scolarisée, à l'occasion de la finale du "Play Bondy Football Festival", un tournoi de foot à 5 ou 7, organisé par l'équipementier.