Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

L'AJ Auxerre en outsider pour le derby de la Bourgogne à Dijon

lundi 30 novembre 2015 à 23:01 Par Virginie Salanson et Bruno Blanzat, France Bleu Auxerre

Remontés au septième rang de la Ligue 2, leur meilleur classement, les footballeurs auxerrois défient le leader Dijon, ce mardi soir (17ème journée de L2), dans le très attendu derby de la Bourgogne, sans pression mais avec ambition.

Gaëtan Courtet, l'homme en forme à AJA, co-meilleur buteur du club en Ligue 2
Gaëtan Courtet, l'homme en forme à AJA, co-meilleur buteur du club en Ligue 2 © Maxppp

Dijon, France

Il y a encore deux semaines, pas grand monde n'aurait misé un copec sur l'AJA avant ce derby face au leader dijonnais. Mais çà, c'était avant. Depuis, les Icaunais ont relevé la tête. Deux victoires plus tard (à Metz 0-1, le leader, puis face à Créteil 3-1), et les voici ancrés à la septième place, à six points du podium, synonyme de montée en Ligue 1 en fin de saison, l'objectif du club de l'Yonne.

Retour inespéré

Ce retour inespéré propose, du coup, un derby très alléchant face à des Dijonnais qui collectionnent les bonnes notes (première place, meilleure attaque, avec 31 buts en 16 matches et meilleure équipe à domicile avec 7 succès en 8 sorties) et qui veulent conserver la tête.

Confiance et ambition

Si l'AJA y croit, c'est parce que la confiance est de retour dans le vestiaire auxerrois. Le moral, avec deux succès de suite donc, et les ambitions avec, car les Icaunais l'ont déjà emporté à Nancy et Metz cette saison. Ils sont donc convaincus de la possibilité de frapper un nouveau grand coup dans ce championnat.

Reportage de Bruno Blanzat

Jean-Luc Vannuchi, l'entraîneur d'Auxerre: "Les deux victoires nous font un grand bien et nous permettent d'aller là-bas assez sereinement, non tétanisés par l'enjeu".

Le rêve des supporters

Remporter le derby, encore plus à l'extérieur, est "le rêve" des supporters auxerrois, dont la rivalité avec Dijon (à 180 kms) est plutôt saine. Les fans sont exceptionnellement interdits de déplacement ce mardi soir, en raison de la mobilisation des forces de l'ordre sur les missions prioritaires liées à l'état d'urgence en France et à la COP 21, à Paris.

► Le derby DFCO-Auxerre a une place à part pour les supporters (O. Dall'Oglio) 

Car même s'il est né il y a seulement quatre ans, en décembre 2011, lorsque les deux équipes évoluaient en Ligue 1, ce duel entre l'AJ Auxerre et le Dijon FCO est devenu un rendez-vous très attendu des deux côtés. Sans atteindre la tension d'un Lyon/Saint-Étienne ou d'un Lille/Lens, c'est un vrai derby, "ce Bourguognico", avec la suprématie régionale en jeu.

Grégoire Lefèbvre, interviewé par Bruno Blanzat

Grégoire Lefèbvre, milieu de terrain de l'AJA: "Dès que je suis arrivé au club, en 14 ans de fédéraux, on m'a tout de suite dit que Dijon, c'était un derby. Et c'est un match particulier."

Un vrai derby !

Match à part pour les joueurs, ce derby l'est encore plus pour les supporters. Ceux de l'AJA espèrent que leur chant favori sera encore à la mode, mardi soir, après ce 11ème "Bourguognico" et que "la Bourgogne sera bleue et blanche".

Dijon FCO-AJ Auxerre, vivez ce derby en intégralité sur France Bleu Auxerre dans un Studio Foot spécial. Rendez-vous dès 20h00 sur notre antenne, pour un coup d'envoi à 21h00.

 ► A suivre en direct dans notre Live et sur notre Twitter @bleuauxerre