Football

L'ancien attaquant du Havre AC Jean-Michel Lesage rejoint l'AS Poissy grâce à Karl Olive

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) lundi 25 septembre 2017 à 13:44

Jean-Michel Lesage a inscrit 81 buts avec le HAC
Jean-Michel Lesage a inscrit 81 buts avec le HAC © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Il avait annoncé sa retraite sur France Bleu Normandie, en mars dernier. Finalement, Jean-Michel Lesage reprend du service. Le meilleur buteur de l'histoire du HAC rejoint l'AS Poissy pour une saison, avec un projet de reconversion à la clef.

En mars dernier, et après un bras de fer avec l'US Créteil, son dernier club pro, Jean-Michel Lesage annonçait sur France Bleu Normandie qu'il mettait un terme à sa carrière. A près de 40 ans, le meilleur buteur de l'histoire du HAC cherchait alors à se reconvertir et tenter de vendre ses services en tant qu'entraîneur des attaquants. Finalement, c'est avec l'AS Poissy que Jean-Mich' a décidé de faire un bout de chemin. L'homme qui compte plus de 350 matchs avec le club normand vient en effet de reprendre du service, histoire de prêter main forte au club de Nationale 2 pour une saison, avec à la clef, un projet de reconversion : l'encadrement des attaquants et des attaquantes du club francilien, dont l'objectif est de monter en National.

Entraîneur des attaquants et des attaquantes

Celui qui lui a tendu la main n'est autre que le maire de Poissy. Membre du Variétés Club de France de Jacques Vendroux (patron des sports de Radio France), Karl Olive a croisé Jean-Michel Lesage il y a quelques mois, et lui a proposé de se rapprocher de l'actuel Président de l'Amicale Sportive de Poissy, Olivier Szewezuck. Karl Olive raconte cette rencontre, au micro France Bleu Normandie de Bertrand Queneutte :

Deux questions à Jean-Michel Lesage :

BQ : Jean-Michel, vous reprenez finalement du service. Pourquoi ?

JM : Poissy m'a fait une proposition pour rejouer. Cela s'est fait via Karl Olive et le Variétés Club de France. On a confiance en moi, donc pourquoi pas. Le président est tout nouveau, il a de belles ambitions pour le club, l'envie de monter en Nationale 1 dans les deux ou trois ans. Il veut aussi renforcer la formation. Je m'engage pour une année en tant que joueur. Ce sera déjà très bien si j'arrive à relever ce challenge. Je m'entraînais régulièrement ces derniers mois, notamment de manière individuelle.

BQ : L'idée, c'est d'intégrer ensuite le staff ?

JM : C'est exactement ça. Faire une année sur le terrain, avec l'objectif de se maintenir en Nationale 2. Et ensuite, pour moi, devenir éducateur "spécifique attaquants" pour toutes les équipes, notamment de jeunes. Même si Poissy n'est qu'en N2, le président y croît beaucoup et a trouvé le projet génial. Il y a quelques mois, j'avais proposé mes services au Havre, cela n'avait rien donné. Et finalement, un club comme Poissy me fait confiance. C'est génial.