Football

L'ancien footballeur néerlandais Johan Cruyff est mort

Par Thibaut Lehut, France Bleu Auxerre, France Bleu Isère, France Bleu Roussillon, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu jeudi 24 mars 2016 à 13:48 Mis à jour le jeudi 24 mars 2016 à 16:44

Johan Cruyff en novembre dernier.
Johan Cruyff en novembre dernier. © Maxppp -

Johan Cruyff est mort à 68 ans, ont annoncé ses proches ce jeudi. L'ancien footballeur néerlandais, triple Ballon d'Or et joueur emblématique de l'Ajax Amsterdam et du FC Barcelone des années 1970, avait un cancer des poumons.

Johan Cruyff est mort ce jeudi. C'est un tweet posté sur son compte officiel qui a diffusé l'information. Le Néerlandais, triple Ballon d'Or (1971, 1973, 1974), avait 68 ans et se battait contre un cancer des poumons.

Maître à jouer du "football total"

Génial meneur de jeu, Johan Cruyff est considéré comme l'un des plus grands footballeurs de tous les temps. Professionnel dès 17 ans, il a notamment marqué l'histoire de l'Ajax Amsterdam (1964-1973) et du FC Barcelone (1973-1978) et incarnait le "football total" imaginé par l'entraîneur Rinus Michels, sous les ordres duquel il a évolué une grande partie de sa carrière.

Ce principe de jeu offensif spectaculaire, basé sur le mouvement et la permutation des postes durant les matchs, est devenu l'une des caractéristiques du football moderne et fait le bonheur des supporters du Barça actuel. Un "football total" qui exige également de grandes capacités physiques, et qui aura contribué à professionnaliser l'univers du ballon rond, dans ces années 1970 où les phases de préparation étaient alors moins rigoureuses qu'aujourd'hui.

>> 1972 | L'Ajax bat l'Inter Milan en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, avec deux buts de Cruyff :

Meneur de jeu de classe

Longiligne, élégant, dribbleur hors pair, rapide et technique, Johan Cruyff et son numéro 14 incarnèrent ce "football total" aux côtés des Johan Neeskens, Ruud Krol et Arie Haan, et furent une source d'inspiration pour les grands meneurs de jeu qui brillèrent par la suite. À l'instar d'un Zinedine Zidane, d'un Andrea Pirlo, d'un Figo, d'un Xavi ou encore d'un Michel Platini. "C'était le meilleur joueur de tous les temps", a d'ailleurs confié ce dernier, apprenant le décès du Néerlandais.

Finaliste malheureux du Mondial-1974 (défaite face à la RFA), toujours sous les ordres de Rinus Michels, Johan Cruyff avait poursuivi sa carrière comme entraîneur. À l'Ajax (1985-1988) puis à Barcelone (1988-1996), avec à la clé de nombreux trophées. Il avait révélé en octobre 2015 être atteint d'un cancer des poumons. Grand fumeur, il avait abandonné le tabac en 1991 à la suite d'une intervention chirurgicale au cœur. "J'ai l'impression de mener 2-0 en première période d'un match que je suis sûr que je finirai par gagner", avait-il confié il y a un peu plus d'un mois. Le sort, hélas, en a décidé autrement.

>> À LIRE AUSSI : "Tout le monde se souviendra de ce numéro 14"

Johan Cruyff en images

  - Aucun(e)
-