Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Equipe de France : l'ancien valenciennois Dayot Upamecano sélectionné pour la première fois

-
Par , France Bleu Nord

L'ancien valenciennois, âgé de 21 ans, a été convoqué pour la première fois ce jeudi en équipe de France par le sélectionneur Didier Deschamps. Les Bleus doivent disputer deux rencontres dans le cadre de la Ligue des Nations face à la Suède et la Croatie.

L'ancien défenseur valenciennois est sélectionné pour la première fois en équipe de France de football par Didier Deschamps
L'ancien défenseur valenciennois est sélectionné pour la première fois en équipe de France de football par Didier Deschamps © Maxppp - Jan Woitas

Brillant lors du Final 8 de la Ligue des Champions, Upamecano est logiquement récompensé des progrès réalisés ces derniers mois. L'ancien valenciennois avait notamment crevé l'écran en quart de finale face à l'Atletico Madrid, étouffant l'attaquant brésilien Diego Costa. 

Didier Deschamps avait besoin de cette confirmation au plus haut niveau avant d'appeler l'international espoir. _"_On le suit depuis un bon moment, il est fort athlétiquement, il est très fort dans les duels. Pour ne rien gâcher il n'a aucun souci balle au pied, mais il doit parfois faire attention à ne pas en abuser. J'ai senti que c'était le moment pour le préparer au plus haut niveau. Il a encore une belle marge de progression", explique le sélectionneur

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Formé à Valenciennes 

C'est en 2013 que Valenciennes le repère à Evreux. Les recruteurs du club nordiste avait au départ ciblé l'un de ses coéquipiers, mais rapidement les dirigeants ébroïciens leur en conseillé de se tourner vers le petit Dayot. Upamecano qui n'a finalement jamais porté le maillot valenciennois en équipe première puisqu'il a été transféré en juillet 2015 vers le club autrichien du Red Bull Salzbourg, permettant au VAFC, en difficultés financières, de touche 2, 2 millions d'euros dans cette opération. 

Dayot Upamecano au centre de formation de Valenciennes (2013 2015)
Dayot Upamecano au centre de formation de Valenciennes (2013 2015) - Valenciennes

La première chose que je ferai, c'est aider ma mère

A Evreux, Dayot a grandi à quelques pas du stade, couvé par sa mère Ghislaine et son beau-père Edouardo. Le quotidien n'était pas facile pour la famille et Dayot n'a pas oublié ces moments compliqués. "Même s'il avait foot", raconte Ghislaine dans France Football, "_il me rejoignait sur le marché pour installer mes étals. Il allait acheter le petit déjeuner et il revenait ensuite après son match._Dans  mon travail, à la maison, dans les tâches ménagères, il m'aidait. Il voulait être quelqu'un de vrai."

Sur les tablettes du Real Madrid

Son agent a beau répété qu'il ne partira pas cet été, Dayot Upamecano, sous contrat jusqu'en juin 2021 est aujourd'hui courtisé par les plus grandes cylindrées européennes. Le Real Madrid est aujourd'hui très intéressé par le profil du joueur. Le club espagnol n'hésitera pas dans ce dossier à faire appel à Sergio Ramos, longtemps l'idole du jeune Dayot.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess