Football

L'arbitrage vidéo en ligue 1 la saison prochaine

Par Marie Mutricy, France Bleu Nord lundi 20 avril 2015 à 7:17

L'arbitrage vidéo arrive la saison prochaine en ligue 1 mais seulement sur la ligne de but
L'arbitrage vidéo arrive la saison prochaine en ligue 1 mais seulement sur la ligne de but © Alexandre Marchi - MaxPPP

La Ligue de football professionnelle a décidé la semaine dernière de mettre en place l'assistance vidéo à l'arbitrage. Les caméras n'observeront que la ligne de but, pour trancher en cas de litige. Invité de France Bleu Nord, l'arbitre nordiste Stéphane Lannoy, s'en réjouit, car cela permettra d'éviter les polémiques.

La Ligue de football professionnel l'a finalement décidé la semaine derniière : sur les terrains de ligue 1 de football, la saison prochaine, il y a aura une assistance vidéo. Mais seulement sur la ligne de but.

Eviter les polémiques

Invité de France Bleu Nord, le président du syndicat des arbitres de football d'élite s'en réjouit : "même si ce n'est que deux à trois fois par saison, cela permettra d'éviter les polémiques en cas de contestatio n". Stéphane Lannoy précise que le terme d'assistance est primordial : "la décision finale reviendra à l'arbitre, qui verra s'afficher sur sa montre 'goal' [but] ou 'no goal' [pas de but] ".

L'erreur est inévitable

Dans un match, précise celui qui a arbitré Nantes-Marseille vendredi, il y aura toujours des erreurs. "Un arbitre prend entre 250 et 300 décisions par rencontre : l'erreur est inévitable ", ce qui explique selon lui, pourquoi le corps des arbitres est majoritairement favorable à l'utilisation des nouvelles technologies pendant les matchs.

Stéphane Lannoy, président du syndicat des arbitres du football d'élite