Football

L'ASSE face au PSG : l'impossible exploit pour les Verts ?

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 30 janvier 2016 à 13:33

Stéphane sera sans doute très sollicité face au PSG
Stéphane sera sans doute très sollicité face au PSG © Maxppp

Ce dimanche à 21h, en direct à partir de 20h sur France Bleu, l'AS Saint-Etienne recevra le triple champion de France en titre dans le Chaudron. Le statistiques sont désastreuses pour les Verts face au PSG, mais un infime espoir subsiste malgré tout.

Le Chaudron est gâté ces temps-ci ! 15 jours après le derby, le stade Geoffroy Guichard accueille le Paris Saint-Germain ce dimanche soir à 21h. Le PSG c'est l'ogre du championnat qui comptait 21 points d'avance sur son premier poursuivant avant le début de cette 23 journée : les Parisiens ont remporté leurs 12 derniers matches toutes compétitions confondues, en encaissant seulement 4 buts. Des statistiques hors normes pour une équipe qui est en passe de battre tous les records de l'histoire du championnat de France.

Fabien Lemoine impressionné par le PSG

Dans ce contexte, les Verts vont faire comme ils peuvent pour réussir l'exploit et ne pas poursuivre une série quasiment hors du commun de 8 défaites de suite face au PSG. L'ASSE est 6e du classement et reste sur 6 matches sans défaite dans le Chaudron. Malgré des derniers jours agités en coulisses depuis l'affaire de la liste noire, les Stéphanois retrouvent des couleurs sportivement avec des résultats positifs. Battre le PSG, c'est la mission quasi impossible. Paris c'est une équipe pratiquement injouable pour Fabien Lemoine qui garde tout de même espoir.

"La plupart des joueurs font partie des meilleurs au monde. Pour nous qui sommes des joueurs lambda, c'est un cauchemar sur toute les parties du terrain. A un moment une équipe va les accrocher, les faire tomber. Qui ? Je ne sais pas ! Leur série va s'arrêter. Des exploits il y en a. Donc pourquoi pas à Geoffroy Guichard."

Un exploit hors norme ?

On pourrait même parler de miracle. D'ailleurs il y en a eu un, il y a 15 jours, dans le derby quand les Verts l'ont emporté alors qu'ils auraient du perdre, et très largement. Donc 2 miracles en 2 semaines, cela fait beaucoup ! Mais pourquoi pas ! Parce que finalement rien n'est logique dans la saison de l'ASSE qui devait être celle où le club stéphanois passe un cap sportif en étant encore plus ambitieux. Il y parvient mais au prix de débordements médiatiques et de parfums de crise qui font de cette exercice 2015-2016, le plus paradoxal de l'ère Galtier. Un entraineur qui n'aura pas beaucoup de choix pour désigner son 11 titulaire puisqu'il ne dispose que de 17 joueurs professionnels, les autres sont à l'infirmerie. Le vestiaire stéphanois est encore composé de joueurs qui ont connu la période où l'ASSE jouait les yeux dans les yeux avec le PSG. Désormais ce n'est pas qu'ils baissent le regard face aux superstars de la capitale, mais plutôt que les Parisiens les affrontent en regardant par dessus leur épaule vers l'horizon, vers la saison la plus extraordinaire de l'histoire du football français.

  • Retransmission : Avant match à 20h sur France Bleu, coup d'envoi 21h. Les réactions des joueurs et des entraineurs en direct après le match.
  • Effectif : encore beaucoup d'absents avec les forfaits de Perrin, Polomat, Hamouma, Clerc, Assou-Ekotto et Pierre-Gabriel.
  • Mercato : Il reste 2 jours avant la clôture du marché des transferts. On attend toujours la signature officielle du Norvégien Ole Selnaes en provenance de Rosenborg. Au rang des départs, Saint-Louis, Maupay et Polomat sont toujours susceptibles d'être prêtés.

Lire aussi | Ligue 1 : les Verts perdent leur Paris