Football

L'avenir de l'AS Cherbourg football dans les mains de la DNCG

Par Benoît Martin, France Bleu Cotentin mardi 24 juin 2014 à 14:53

Ballon de football (illustration).
Ballon de football (illustration). © Fotolia.com - karaboux - Fotolia

Le président du club, Gérard Gohel, se rend à la Fédération française de football ce mardi. Il est auditionné par la DNCG, le gendarme financier des clubs de foot, et doit défendre le budget de l'association pour espérer éviter une relégation financière alors même que l'ASC pourrait sur le papier évoluer en CFA la saison prochaine.

La seule bonne nouvelle au terme de la saison sportive qui vient de s'achever, c'est que l'AS Cherbourg football a terminé meilleur 14e des différents groupes de CFA. Autrement dit, relégable, mais en mesure d'être repêché dans le cas de la défaillance financière de certains clubs. Or Vannes, relégué sportivement de National en CFA, a finalement déposé le bilan et jouera la saison prochaine en division Honneur, libérant une place pour Cherbourg.

Des comptes décortiqués à la loupe

Mais pour réintégrer la 4e division du foot français, l'ASC doit donner des garanties financières. Or, il y a encore quelques jours, les comptes du club pour la saison qui s'achève, n'étaient toujours pas équilibrés. Il manquait près de 200 000 euros sur le million d'euros prévisionnel. Des finances dans le rouge en raison de la chute importante du nombre de spectateurs cette saison au stade Postaire, et de la baisse de contribution de certains partenaires en réaction aux résultats.

Gérard Gohel continue d'espérer un apport financier important de la part d'investisseurs dont il s'est rapproché depuis maintenant plus de 6 mois. Un versement qui permettrait d'équilibrer les comptes et d'éviter une sanction de la DNCG. Car dans le cas de comptes dans le rouge, non seulement la remontée en CFA sera exclue, mais en outre, le club pourrait être sanctionné par une descente en division Honneur, autrement dit, au niveau régional.