Football

L'école de football de Pauleta inaugurée lundi à Amiens

Par Margot Delpierre, France Bleu Picardie mardi 20 septembre 2016 à 0:48

Les enfants inscrits à l'école Pauleta d'Amiens à la rentrée 2016
Les enfants inscrits à l'école Pauleta d'Amiens à la rentrée 2016 © Radio France - Margot Delpierre

L'école de football de Pauleta, inédite en France, a été inaugurée lundi à Amiens en présence de l'ancien footballeur star du PSG. Elle est installée dans le complexe scolaire privé de La Providence.

Plus de soixante enfants sont inscrits depuis la rentrée à cette école inédite en France, co-fondée par l'ancien buteur favori du Paris-Saint-Germain, Pauleta. Pour 28 euros par mois, les enfants bénéficient de deux séances d'entraînement par semaine donnés par des éducateurs spécialisés dans le football, mais aussi d'une aide au devoir (une heure de chaque). Tous les enfants de six à treize ans, qu'ils soient scolarisés ou non à La Providence sont les bienvenus.

C'est le côté original de cette inscription au sport : après la classe, à 16h30, les enfants s'occupent d'abord de leurs devoirs avant de chausser leurs crampons et de jouer au football.  Se sentir bien et encadré à l'école permet de mieux se défouler sur le terrain, affirme l'ancien joueur de l'ASC Jean-Paul Lucas. C'est lui qui gère l'aspect éducatif de l'école au quotidien.

Le célèbre Pauleta a déclaré vouloir revenir autant que possible à Amiens pour suivre l'évolution des jeunes et de la structure. Le but, selon lui, n'est pas de former les futurs grands footballeurs de demain, ni de concurrencer le centre de formation de l'ASC, mais bien de transmettre aux enfants les valeurs du sport, plus que le sport lui-même. Les jeunes apprendront le respect des règles, de l'autre, de l'arbitre, le partage aussi.

Il existe une autre école Pauleta dans le monde. Elle a été ouverte en 2004 aux Açores (Portugal) par le joueur. Depuis, 300 enfants ont suivi ces entraînements. L'école d'Amiens espère le même succès.

>>> Il reste une vingtaine de places. Ouvert à tous, de 6 à 13 ans. Pour s'inscrire, contactez La Providence ou le partenaire Sport Zone, ou téléchargez le bulletin d'inscription en cliquant ici. 28 euros par mois.