Football

L'entraîneur de l'OM Michel demande de "laisser Diaby en paix"

Par Tony Selliez, France Bleu Provence vendredi 16 octobre 2015 à 18:29

Michel ne veut rien laisser au hasard avant de lancer Diaby dans le grand bain
Michel ne veut rien laisser au hasard avant de lancer Diaby dans le grand bain © Radio France - Tony Selliez

Vous avez demandé Abou Diaby ? Encore un peu de patience. L'OM ne veut surtout pas précipiter le retour à la compétition de l'ancien Gunner. S'il est prêt physiquement, le milieu de terrain n'est pas pour autant rétabli à 100% pour la compétition.

Il  est en quelque sorte "urgent de savoir attendre"... avant de voir Abou Diaby sous les couleurs de l'OM en match officiel. 

L'ancien joueur d'Arsenal, recruté l'été dernier, n''est toujours pas totalement prêt selon son entraîneur, Michel : "Il n'y a aucune date fixée pour son retour. Notre priorité, c'est sa santé, sa tranquillité"

Alors qu'il avait repris l'entraînement collectif, son retour à la compétition semblait imminent. Il va falloir finalement encore patienter apparemment. D'ailleurs, alors que l'idée faisait son chemin, Diaby n'a pas pu participer finalement au match amical entre l'OM et Nîmes (4-4 le 9 octobre dernier, au centre Robert-Louis Dreyfus). Il devrait encore regarder des tribunes du Vélodrome OM-Lorient ce dimanche (14h).

"Laissons Diaby en paix." (Michel, entraîneur de l'OM)

Diaby, 29 ans, serait bel et bien opérationnel physiquement, mais le milieu de terrain a encore de l'appréhension.. peut-être due à la crainte d'une rechute, d'une nouvelle blessure. "Actuellement, explique Michel, il est très bien physiquement. Mais à chaque fois qu'il s'entraîne avec le groupe, il se sent mal à l'aise."

A Marseille, Diaby semble avoir retrouvé un staff médical rassurant et patient, autour de Christophe Baudot. Et le staff de l'OM ne veut surtout pas précipiter son retour, sa résurrection. Voilà pourquoi il n'accumule pas les séances collectives. '"Il y a des coups, des contacts entre les joueurs, des courses, poursuit son entraîneur. Il faut qu'il se réhabitue à tout ça."

Diaby / Diarra, le double pari marseillais

Avec Lassana Diarra, c'est le grand pari de l'OM cette année : un joueur au talent largement au-dessus de la moyenne, mais à relancer totalement. Si Diarra s'est en quelque sorte momentanément  perdu à cause de son exil en Russie, Diaby traîne pour sa part une liste de blessures plus longue que le bras :  en dix saisons avec les Gunners d'Arsenal,  il a été blessé 42 fois, et n'a joué que 195 matchs.

Si patience est mère de toutes les vertus, Michel sait trop bien la hauteur du défi que se lancent et l'OM et le joueur. C'est la raison pour laquelle le technicien espagnol réclame de le "laisser en paix". Loin de toute pression, de toute urgence.