Football

L’Euro des U19 en Basse-Normandie : La France et l’Angleterre s’imposent

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin jeudi 26 mars 2015 à 21:24

foot U19 équipe de France
foot U19 équipe de France © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Le « Tour élite » de l’Euro 2015 des moins de 19 ans a débuté ce jeudi soir avec deux matches. A Bayeux, l’Angleterre est d’abord venue à bout du Danemark (3-2). A St-Lô, l’équipe de France y a mi le temps mais s’est finalement imposée 2-0 face à l’Azerbaïdjan. Suite de la compétition ce samedi et mardi prochain.

Le « Tour élite » de l’Euro 2015 est une phase de qualification qui met aux prises quatre nations, qui tentent de rejoindre la phase finale qui aura lieu cet été. Trois jours de compétition se déroulent jusqu’à mardi en Basse-Normandie.

Ce jeudi, deux matches avaient lieu presque en même temps. Dès 17h00, au stade Henri Jeanne de Bayeux, l’Angleterre a d’abord dominé le Danemark sur le score de 3-2 , après avoir été mené 1-0. Les deux équipes étaient à égalité 2-2 à la pause.  

Ensuite, l’équipe de France est également venue à bout de l’Azerbaïdjan 2-0 , avec un doublé de son milieu Kingsley Coman . Les jeunes français ont eu des difficultés pour ouvrir le score face à une équipe azérie regroupée, mais on su trouver la faille par leur numéro 10 à l'heure de jeu. Coman a récupéré un ballon dans la surface de réparation et transformé l'essai.****

Le jeune prodige de 18 ans, formé à Paris mais qui appartient désormais à la Juventus de Turin a doublé la mise par une belle frappe dans le temps additonnel de la deuxième période. Les joueurs de Patrick Gonfalone ont préservé l'essentiel sur une pelouse difficile, avant d'affronter le Danemark ce samedi à Flers pour le deuxième match.

foot U19 Patrick Gonfalone - Radio France
foot U19 Patrick Gonfalone © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Ils ont dit:

L'entraîneur des bleuets Patrick Gonfalone a trouvé le match difficile face à une équipe qui a beaucoup défendu

foot U19 Patrick Gonfalone

" c'est dûr, face à une équipe qui nous attend très bas, il faut être patient.. il était difficile de donner de la vitesse au jeu sur un terrain bosselé.. il faut faire preuve de lucidité ce n'est pas toujours évident.. on s'était préparé à ce scenario, il ne fallait pas se rater... " Patrick Gonfalone, l'entraîneur des U19 de l'équipe de France

L'auteur des deux buts tricolores Kingsley Coman a trouvé les bleuets sérieux, même s'ils ont tardé à marquer

foot U19 Kingsley Coman

" dans l'ensemble, on a été sérieux du début à la fin.. c'est arrivé logiquement, on a eu des opportunités... on savait tous que ça allait rentrer à un moment ou à un autre, sur un terrain qui était nul.. on commence bien le tournoi mais il faut rester concentré pour gagner le prochain match.. ça sera plus compliqué, mais face à une équipe qui attaque plus on aura d'avantage d'opportunités.." Kingsley Coman, auteur d'un doublé

La suite du programme :

Samedi 27/03

(17h00) France Danemark à Flers (18h30) Angleterre – Azerbaïdjan à Bayeux Mardi 31/03

(19h00) France – Angleterre à St-Lô (19h00) Azerbaïdjan – Danemark à Flers Le premier de ce mini championnat sera qualifié pour la phase finale qui aura lieu au mois de juillet prochain en Grèce. 

A LIRE AUSSI: FOOTBALL LES JEUNES BLEUS HUMBLES ET CONCENTRES AVANT LE DEBUT DU TOUR ELITE U19

DIAPORAMA