Football

L'exploit d'Alaves au Camp Nou pour la 3e journée de Liga et les résulats du 3e tour de la Coupe de France

Par Thibault Vincent, France Bleu Pays Basque dimanche 11 septembre 2016 à 18:55

Les joueurs d'Alaves célèbrent l'ouverture du score de Deyverson face au FC Barcelone
Les joueurs d'Alaves célèbrent l'ouverture du score de Deyverson face au FC Barcelone © Maxppp - QUIQUE GARCIA/EPA/MaxPPP

La 3e journée de la Liga, le championnat d'Espagne, a été marquée par l'exploit d'Alaves, le promu basque s'est imposé samedi sur le terrain du FC Barcelone, champion en titre, 2 à 1. En Coupe de France, 6 clubs basques se sont qualifiés pour le 4e tour.

Alaves sur un nuage, Eibar et l'Athletic s'imposent en voyage

On promettait mille maux au club de Vitoria, promu cette saison en Liga, sur le terrain du grand Barça. Même si le champion en titre était privé au coup d'envoi de Messi, Suarez (entrés en cours de match) et Iniesta et alignait une "équipe bis" avec tout de même le retour de Neymar, personne n'aurait misé une peseta sur le Deportivo. Personne sauf le champion de 2e division qui a su faire preuve de solidarité et de solidité en défense pour arracher cet exploit majeur et son premier succès de la saison en Liga ! Osasuna, l'autre promu basque, n'a en revanche pas eu autant de réussite chez le Real Madrid qui a déroulé (5-2). Belle opération pour l'Athletic Bilbao qui s'impose en Galice chez le Deportivo (0-1) et remporte enfin sa première victoire et ses premiers points. Quant à Eibar, le petit poucet repousse sans cesse ses limites et l'emporte à Grenade au bout des arrêts de jeu à 10 contre 11 (carton rouge pour Asier Riesgo dès la 31e minute)

  • Real Sociedad - Espanyol Barcelone : 1 - 1 (Willian José, 78e pour la Real)
  • Real Madrid - Osasuna : 5 - 2 (Oriol Riera, 64e et Garcia, 78e pour Osasuna)
  • FC Barcelone - Alaves : 1 - 2 (Deyverson, 39e et Ibai Gomez, 64e pour Alaves)
  • Grenade - Eibar : 1 - 2 (Pedro Leon, 42e et Sergi Enrich 90+4)
  • La Corogne - Athletic Bilbao : 0 - 1 (Raul Garcia, 41e)

Au classement : Eibar est 6e (6 points), Alaves 9e (5 points), la Real Sociedad 12e (4 points), l'Athletic Bilbao 14e (3 points) et Osasuna 18e (1 point).

Coupe de France : l'Aviron, les Genêts, Mauléon, Hasparren, la JA Biarritz et Hiriburuko Ainhara au 4e tour

Le 3e tour de la Coupe de France voyait entrer en lice ce week-end les clubs de CFA2 (5e division) et de Régionale 1. Une entrée réussie pour l'Aviron Bayonnais qui s'est imposé à Orthez et pour les Genêts d'Anglet qui ont eu un peu plus de mal à Morlaas. Qualification également de Mauléon (Régionale 4) qui élimine au stade Marius-Rodrigo une équipe de la division supérieure, d'Hasparren (R4), de la Jeanne d'Arc de Biarritz (R1) et de Saint-Pierre d'Irube (R3) face à des équipes de rangs inférieurs. Seules équipes éliminées ce week-end : l'Elan Boucalais qui a résisté avant de craquer en seconde période, comme l'an passé, face une équipe de CFA2 (2 divisions au-dessus) et les Croisés de Bayonne qui réalisent une contre-performance chez une équipe de division inférieure.

  • E.B. Orthez - Aviron Bayonnais : 0 - 2
  • Morlaas Est Béarn - Genêts Anglet : 0 - 1
  • Patronage Bazas - FC Hasparren : 0 - 1
  • Mauléon - RC Bordeaux : 2 - 0
  • Hiriburuko Ainhara - AS Pontonx : 6 - 1
  • Elan Boucalais - US Lège Capferret : 1 - 2
  • FC Lescar - Croisés Bayonne : 4 - 1
  • A.S. Le Haillan - J.A. Biarritz : 1 - 5