Football

L'héritier du fondateur de l'OM invité de France Bleu Provence

Par Tony Selliez, France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse et France Bleu lundi 10 octobre 2016 à 6:00

Valeilles de Montmirail ici au pied du Stade Vélodrome
Valeilles de Montmirail ici au pied du Stade Vélodrome © Radio France - Tony Selliez

Il est l'arrière-petit-fils du fondateur de l'Olympique de Marseille : Valeilles de Montmirail est l'invité de France Bleu Provence ce lundi de 18h15 à 19h, dans le Club Foot Marseille.

L'Olympique de Marseille est de loin le club le plus populaire de France. Mais curieusement, le nom du fondateur du club est souvent oublié par les plus fidèles supporters et même.. par les dirigeants

René Dufaure de Montmirail crée l'OM à la fin du XIXème Siècle. Le centenaire de sa mort a d'ailleurs lieu prochain. Et si son nom ressurgit aujourd'hui, c'est grâce à la Vieille Garde du Commando Ultra qui réclame aujourd'hui, via une pétition, qu'on donne enfin son nom à une rue de la ville. Il pourrait d'ailleurs s'agir plutôt du parvis du Stade Vélodrome.

Assureur mais sportif accompli et touche-à-tout

Sur toutes les photos d'archives, René Dufaure de Montmirail apparaît avec un haut de forme, une moustache et une canne dans la main.

Fils de militaire, il grandit en Algérie. Son père est officier. En Kabylie, le jeune René pratique l'équitation et l'escrime avec le Régiment des Chasseurs d'Afrique. L'athlétisme aussi au Collège de Blida, puis au Lycée d'Alger. C'est seulement après qu'il poursuit des études de commerce à Marseille. Il part ensuite en Angleterre.

À son retour, à 21 ans, il crée le Football Club de Marseille et dirige aussi la section locale de l'Union des Société Françaises de Sport Athlétique (USFSA). La fusion entre le FCM et le club d'escrime l'Epée donne alors naissance à l'Olympique de Marseille. René Dufaure de Montmirail pratique d'ailleurs un peu l'escrime, l'aviron et le rugby à XV sous les couleurs de l'OM

Ce n'est qu'après son mariage en 1902 qu'il prend un peu ses distances, et abandonne son poste à l'OM. Il est alors assureur à plein temps. Son arrière-petit-fils vit toujours à Marseille. Il a lui-même le virus de l'OM.

Valeilles de Montmirail est l'invité du Club Foot Marseille ce lundi. Vous pouvez l'interroger et lui parler de son amour familial pour l'OM en direct de 18h15 à 19h, au 04.42.38.08.08.

Partager sur :