Football

L'instant norvégien des Verts : après Soderlund, l'ASSE recrute Ole Selnaes

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 28 janvier 2016 à 15:48

Ole Selnaes, à gauche avec Rosenborg
Ole Selnaes, à gauche avec Rosenborg © Maxppp

C'est officiel côté stéphanois, quelques heures après que Rosenborg l'a confirmé : le milieu de terrain norvégien Ole Selnaes va rejoindre le Forez, quelques jours après son compatriote et ex-coéquipier Alexander Soderlund.

L'AS Saint-Étienne va enregistrer son 4e renfort du mercato d'hiver en enrôlant le Norvégien Ole Selnaes, un milieu de terrain de 21 ans, qui évoluait jusqu'à maintenant à Rosenborg. C'est le 2e transfert entre les 2 clubs après celui d'Alexander Soderlund au début du mois. Son nom revenait avec insistance depuis le début du mercato et c'est Rosenborg qui a mis fin au suspense ce jeudi en dévoilant qu'un accord avait été trouvé entre les Verts et la formation norvégienne.  Ole Selnaes a donc quitté l'Espagne où il était en stage de préparation avec son équipe, pour rejoindre le Forez et signer son contrat avec l'ASSE.  Une signature qui, logiquement conclut le mercato stéphanois au niveau des arrivées, avec un joueur très prometteur. C'est finalement la même logique que pour Oussama Tannane : un jeune joueur, très prometteur, acheté pour espérer réaliser une plus-value dans les saisons à venir. Ole Selnaes c'est clairement la nouvelle pépite du football norvégien, élu meilleur joueur de son championnat la saison passée, même si pour l'instant, il n'a pas encore été appelé en équipe nationale, après avoir écumé toutes les sélections de jeunes. C'est un gabarit à la scandinave, 1m87, travailleur dans l'entre jeu, mais pas un buteur puisqu'il n'a marqué que 6 fois en 136 rencontres avec Rosenborg.

Voilà pour le talent, mais il lui faudra s'adapter psychologiquement à ce nouvel environnement. Il est très jeune, et il l'a dit à la télévision du club norvégien, "il est triste" de quitter son club formateur. Un autre bémol, le même que pour Alexander Soderlund, il ne pourra pas participer à la suite de l'aventure européenne des Verts puisqu'il a déjà disputé 6 rencontres dans cette compétition avec Rosenborg, une campagne durant laquelle il avait tapé dans l’œil des dirigeants de l'ASSE.

Une "souffrance" de le voir partir pour Rosenborg

Ole Selnaes a donc quitté l'Espagne où il était en stage de préparation avec son équipe pour rejoindre le Forez et signer son contrat avec l'ASSE. Stig Inge Bjornebye est le directeur sportif de Rosenborg.

Pour nous c’est un sentiment mitigé. Nous sommes contents pour Ole, mais c’est une souffrance, car c’est un jeune joueur qui a du potentiel et qui avait déjà atteint un haut niveau. Donc nous comprenons le fait qu’il attire plusieurs clubs en Europe. Saint-Étienne s’est positionné et nous avons négocié pendant pas mal de temps et nous sommes arrivés à un accord. C’est la vie et c'est habituel pour un club comme Rosenborg de former des joueurs et de les vendre. C’est un moment rempli d’émotions pour lui parce qu’il a grandi ici. Notre club est basé sur des valeurs solides. On prend soin les uns des autres, et on est exigeants les uns envers les autres. Ole a fait partie de ça et il a réclamé de la qualité autour de lui. C’est pour cela qu’il a atteint un tel niveau. On a du faire une bonne impression sur le coach de Saint-Étienne ! Donc encore une fois nous sommes fiers et tristes parce qu’on a perdu notre meilleur buteur et un jeune joueur très créatif. Donc bonne chance à eux et à leur nouveau club.

Stig Inge Bjornebye, directeur sportif de Rosenborg