Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Toute la saison 2016-2017 de l'ASNL en Ligue 1

Malgré la victoire contre l'ASSE 3-1, l'AS Nancy Lorraine reléguée en Ligue 2

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Sud Lorraine

Pas de miracle samedi au terme de la 38e et dernière journée de Ligue 1. L'AS Nancy Lorraine jouera la saison prochaine en Ligue 2 malgré sa victoire face à l'AS Saint Etienne (3-1).

Le gardien de l'ASNL Guy Roland Ndy Assembe face aux Verts lors de l'ultime journée de la saison 2016-2017
Le gardien de l'ASNL Guy Roland Ndy Assembe face aux Verts lors de l'ultime journée de la saison 2016-2017 © AFP - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Le scénario idéal ne s'est pas produit pour l'AS Nancy Lorraine lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Nancy devait s'imposer face à Saint-Etienne et compter sur des revers de Bastia et Lorient pour accrocher la 18e place, synonyme de barrages. Malheureusement, Nancy a fait le boulot contre Saint-Etienne (victoire 3-1) mais dans le même temps, Bastia s'est incliné à Marseille et Lorient a fait match nul contre Bordeaux. L'AS Nancy Lorraine termine à 19e place au terme d'une saison gâchée notamment par deux mercatos négatifs.

Nancy y a cru

Nancy y a cru malgré un climat glacial dans les tribunes puisque deux associations de supporters avaient annoncé qu'elles ne chanteraient pas pour match qui devait marquer les 50 ans du club.

Mais une partie du public s'est mise à y croire grâce à Alexis Busin, buteur pour la première fois de sa carrière en Ligue 1 à la 17e minute. L'ASNL était virtuellement barragiste après le deuxième but de Modou Diagne à la 59e. Sur une énorme boulette d'Ait Bennasser, Nordin récupérait le ballon dans la surface pour tromper Ndy Assembe. Faitout Maouassa permettait à Nancy de reprendre deux buts d'avance sur une frappe croisée du pied gauche à la 82e. Mais le destin de l'ASNL se jouait au Moustoir, Lorient égalisait face à Bordeaux et accrochait la place de barragiste. Nancy était reléguée en Ligue 1.

Un maintien qui s'est échappé bien avant

De toute façon, la relégation ne s'est pas jouée hier soir pour Loïc Puyo :

Lorient ne nous a pas tués. On s'est suicidés nous-mêmes (sic). On ne peut en vouloir qu'à nous-mêmes, le match face à Lorient, on l'avait en main (avant de le perdre 3-2). Eux étaient complètement à l'ouest [...] Ca les a totalement relancés."

Correa encore là la saison prochaine ?

Le temps du bilan viendra dans les prochains jours. Et quand on pose la question à Pablo Correa sur son maintien ou non à la tête de l'équipe. La réponse est assez surprenante :

Je ne sais pas. Si je touche l'Euromillions mardi prochain, non, je vous le dis tout de suite."

Si le président de l'ASNL Jacques Rousselot ne s'est pas rendu en conférence de presse, il s'est tout de même arrêté devant la caméra de Canal +. L'actionnaire majoritaire du club a notamment chargé les joueurs parlant de "garçons qui ne mesurent pas la chance qu'ils ont de pratiquer un métier fantastique [...] Il ne suffit pas de dire les choses. Après les mots, il y a les actes".

Les résultats

Le classement

Choix de la station

À venir dansDanssecondess