Football

L'Olympique de Valence : être ambitieux et raisonnables

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 26 juin 2014 à 20:35

Le logo de l'olympique de Valence, juin 2014.
Le logo de l'olympique de Valence, juin 2014. © Olympique de Valence

Le nouveau club de football baptisé l'Olympique de Valence a été présenté jeudi soir en mairie. L'association reprend en fait les équipes jeunes qui marchaient bien jusqu'à présent. Quant à l'ancienne équipe qui a fini la saison en CFA, elle repartira ces prochaines semaines en Division d'honneur, dans le meilleur des cas.

Un kiosque Peynet trône au sommet. Le logo fait surtout penser à une croix de Savoie mais ce sont bien les couleurs du football des jeunes drômois qu'il entend défendre ! L'Olympique de Valence a été présenté ce jeudi soir dans la salle du conseil municipal de Valence. Soit deux jours à peine après l'annonce du président de la défunte AS Valence de demander une cessation de paiement au tribunal de commerce de Romans. La structure associative du club l'avait précédé en début de semaine.

Aujourd'hui, ce sont les anciens acteurs de l'association qui reprennent les équipes jeunes de la défunte AS Valence, ainsi que l'équipe réserve senior. Quant à l'équipe première qui a fini la saison en CFA, les dirigeants du nouveaux club vont reconstituer un groupe qui jouera en Division d'honneur ou Division d'honneur régionale. Les instances du football devront le décider début juillet.

Olympique de Valence : le président Jean-Marie Vergnes et le directeur sportif Malik Vivant - Radio France
Olympique de Valence : le président Jean-Marie Vergnes et le directeur sportif Malik Vivant © Radio France

Le nerf de la guerre pour le directeur sportif Malik Vivant sera bien cette liste de plusieurs équipes de jeunes joueurs, de sept ans aux Seniors, ce qui représente près de 300 licenciés.

L'Olympique de Valence : être ambitieux et raisonnables

Sur le plan financier, le président Jean-Marie Vergnes peut déjà compter sur une armée de dirigeants et entraîneurs bénévoles. La Mairie de Valence va faire voter lundi une subvention de 70.000 euros + 30.000 pour aider au démarrage. Le conseil général de la Drôme devrait proposer une subvention approchant les 25.000 euros.

L'équipe première de l'Olympique de Valence sera-t-elle un jour en Ligue 2 voire plus ? Pour l'instant, les dirigeants ne veulent pas entendre parler de cela. L'urgence est bien d'installer un "club sain, humilité, convivialité et transparence. Un projet sportif au centre du club".