- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Sports
- Football
- L'OM au pied d'une falaise à Braga
L'OM au pied d'une falaise à Braga
Mal en point en championnat, bousculé en Europa League, l'OM espère voir le bout du tunnel à Braga, ce jeudi. Pour sa troisième journée de phase de poules de Coupe d'Europe, Marseille affronte Braga dans un stade unique au monde : l'Estadio Municipal, creusé à flanc de colline.

L'OM alterne le bon et le moins bon cette saison, à tel point que jamais personne ne sait quel visage les Olympiens vont montrer. Mais ces dernières semaines, c'est plutôt son côté obscur, marquée par une double efficacité offensive et défensive.
Marseille n'a plus gagné un match depuis un mois (le dernier, c'était le 17 septembre à Groningen) au moment de défier Braga, sur son terrain , ce jeudi en Europa League.
Et c'est un stade atypique qui se présente aux Marseillais : l'Estadio Municipal de Braga n'a aucune tribune derrière les buts. D'un côté la roche, de l'autre une vue sur la ville.
Cette enceinte unique a été construite dans la roche, sur le flanc du Mont Castro. A coup de dynamite, pas moins d'un million de mètres cubes de granit ont été arrachés à la colline pour laisser place au nouveau stade de Braga, à l'occasion de l'Euro 2004.
L'originalité de l'enceinte tient aussi à son toit, ou plutôt ses câbles qui relient les deux tribunes latérales, et à ses couvertures en béton de chaque côté du terrain. Une construction née de l'imagination d'un homme, l'architecte Edouardo Souto de Moura.
Ce monument de 30 286 places est aussi surnommé "la carrière". L'OM, en chantier, espère bien s'y relancer définitivement.