Football

L'OM aux Pays-Bas pour relancer son histoire d'amour avec la Coupe d'Europe

Par Tony Selliez, France Bleu Provence et France Bleu jeudi 17 septembre 2015 à 11:27

Euroborg, le stade de Groningen (22 500 places) à guichets fermés ce jeudi
Euroborg, le stade de Groningen (22 500 places) à guichets fermés ce jeudi © Radio France - Tony Selliez

L'OM renoue avec la Coupe d'Europe ce jeudi soir. Marseille se déplace à Groningen, aux Pays-Bas, pour son premier match de la phase de groupes en Ligue Europa. Michel devrait présenter une équipe remaniée, mais ambitieuse.

Après une saison blanche, sans Coupe d'Europe, l'OM retrouve enfin la scène continentale. Marseille se déplace à Groningen, au nord des Pays-Bas, ce jeudi soir (coup d'envoi à 19h). Dans la même poule, les Tchèques de Liberec affrontent à domicile les Portugais de Braga.

"Il n'y a pas la même ferveur qu'en Ligue des Champions, il ne faut pas se le cacher (...) Mais on est très motivés." (Steve Mandanda)

Steve Mandanda, capitaine de l'OM - Radio France
Steve Mandanda, capitaine de l'OM © Radio France - Tony Selliez

La dernière sortie européenne de l'OM a tourné au fiasco : un zéro pointé en Ligue des Champions, face à Arsenal, Naples et Dortmund. Cette fois, Marseille retrouve la consolante, la moins prestigieuse Ligue Europa, mais avec un appétit certain et avec l'ambition de redorer son image.

Pour les joueurs marseillais, pas question de faire l'impasse. Steve Mandanda, le capitaine confie notamment : "Il ne faut pas se le cacher : en Ligue Europa, il n'y a pas la même ferveur que pour la Ligue des Champions. Moi, si on me donne le choix, c'est clair que je préfère jouer la Ligue des Champions même si j'ai beaucoup moins de chances de la gagner que la Ligue Europa. On a fait l'an dernier une saison dure, longue, on a fini quatrième. On s'est qualifié pour la Ligue Europa, ce n'est pas pour ne pas la jouer. On est très motivés. On doit bien figurer pour l'image du club, pour nous, pour tout le monde."

Les Olympiens face à la "Fierté du Nord"

Groningen est loin d'être un géant de la Coupe d'Europe. Avec son budget de 21 millions d'euros, le club surnommé la Fierté du Nord a néanmoins vu passer dans ses rangs des joueurs prestigieux : les frères Koeman, Neeskens, Reiziger, ou encore Arjen Robben et l'attaquant du FC Barcelone Luis Suarez. 

Si les "verts et blancs" sont souvent un tremplin pour de jeunes joueurs, Groningen a aussi récupéré dans ses rangs cette saison l'international Hedwiges Maduro (30 ans), un ancien de l'Ajax, de Valence et de Séville.

Michel devrait quand même largement faire tourner son effectif, à trois jours du choc en championnat face à Lyon, au Stade Vélodrome. Isla, Romao, Sarr ou encore Nkoudou pourraient débuter. Sparagna est aussi en balance avec Nkoulou en charnière centrale.

Composition probable des équipes

  • OM : Mandanda - Isla, Sparagna/Nkoulou, Rekik, Mendy - Lucas Silva, Romao - Sarr, Cabella, Alessandrini/Nkoudou - Batshuayi
  • Groningen : Padt (GB) - Hateboer, Kappelhof, Lindgren, Tamata - Tibbling, Maduro - Linssen, De Leeuw, Rusnak - Hoesen
Le bar du stade de Groningen ! - Radio France
Le bar du stade de Groningen ! © Radio France - Tony Selliez

> A lire aussi : Une "fan zone" réservée aux supporters de l'OM à Groningen