Football

L'OM à Clermont avec une obsession : gagner des titres !

Par Tony Selliez, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse mercredi 26 octobre 2016 à 21:00

L'attelage J-H Eyraud (président) / Rudi Garcia (entraîneur)
L'attelage J-H Eyraud (président) / Rudi Garcia (entraîneur) © Radio France - Tony Selliez

Il a à peine une semaine dans les jambes à Marseille, mais Rudi Garcia enchaîne. Après son nul 0-0 face au PSG dimanche, le nouvel entraîneur de l'OM doit maintenant qualifier son équipe pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue ce jeudi à Clermont-Ferrand.

Voilà bientôt dix jours que l'OM a changé de prioritaire et le ton est donné : une qualification en Coupe d'Europe. Par le biais du championnat, de la Coupe de France ou de la Coupe de la Ligue. Qu'importe, mais voilà l'objectif de Rudi Garcia.

Et le chemin le plus rapide est certainement de remporter la Coupe de la Ligue? L'OM fait justement son entrée dans la compétition ce mercredi, à Clermont-Ferrand, un club de Ligue 2.

Cette fois, l'OM doit jouer

Dimanche pour sa première, Rudi Garcia a commencé par les fondations : d'abord savoir défendre. Et son nul 0-0 décroché au Parc des Princes, sur la pelouse du Paris-Saint-Germain, aussi triste soit-il, a au moins un mérite, celui de rassurer son vestiaire. L'OM s'était présenté avec une défense à 5, et son bloc a tenu le choc pour rapporter un point de la capitale.

"Si on peut gagner la Coupe de la Ligue, on ne s'en privera pas (...) L'OM est à un moment où tout le monde a envie qu'il se remette à gagner des titres. Donc on est là pour gagner des titres. Et le premier qui se présente à nous, c'est peut-être une coupe". Jacques-Henri Eyraud, président de l'Olympique de Marseille.

Jacques-Henri Eyraud, président de l'OM "Si on peut gagner la Coupe de la Ligue, on ne s'en privera pas (..) On est là pour gagner des titres"

La coupe de la Ligue a un mérite pour l'OM : pour remporter le trophée, il "suffit" d'enchaîner cinq victoires, puisque Marseille entre en lice en seizième de finale.

Pas de prolongation.

C'est la règlement cette saison, en Coupe de la Ligue. En cas d‘égalité à la fin du temps réglementaire, après 90 minutes, les clubs se départagent directement par l’épreuve des coups de pied au but. Seule exception : lors de la finale, en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, les clubs concernés jouent cette fois une prolongation de deux mi-temps de 15 minutes chacune. Et si l’égalité subsiste à l’issue de la prolongation, c'est alors le tour de l’épreuve des coups de pied au but.

Pour ce seizième de finale, l'OM se déplace donc sur le terrain de Clermont Foot, entraîné par Corinne Diacre. Les Auvergnats sont seulement quatorzièmes de Ligue 2. Au premier tour, ils ont éliminé l'Amiens SC 2 buts à 1 (Ludovic Ajorque sur pén + Jacques Salze), avant de faire tomber Créteil-Lusitanos, sur le même score (Mamadou thima + Wesley Jobello) et une nouvelle fois à domicile, au stade Gabriel Montpied.

"C'est un adversaire qu'on respecte, mais on va là-bas avec l'idée de gagner et les enfoncer dès le début, d'emballer le match et le plier rapidement. Oui on est favori, on va l'assumer." Brice Samba, gardien

Portrait du "revenant" Brice Samba, prêté à l'AS Nancy Lorraine la saison dernière

L'OM, triple vainqueur de la compétition (2010, 2011 et 2012), avait été éliminé à Toulouse (2-1) en quart de finale la saison passée, et même encore plus tôt en 2014-2015, dès les 16e de finale, à Rennes (2-1).

Partager sur :