Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

L'OM doit-il choisir entre coupe de France et championnat ?

-
Par , France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse

Les Marseillais défient Lyon, un gros morceau, ce mercredi (à 21h05, à vivre sur France Bleu Provence) pour une place en demi-finale de la coupe de France. Mais l'OM, fatigué, et qui jouera à Lille, le 4e de L1 dès dimanche, doit-il garder ses forces pour défendre sa belle 2e place en championnat?

Lors du match aller en L1 le 10 novembre dernier, l'OM d'André Villas-Boas avait battu le Lyon de Rudi Garcia (2-1) dans un Vélodrome en fusion
Lors du match aller en L1 le 10 novembre dernier, l'OM d'André Villas-Boas avait battu le Lyon de Rudi Garcia (2-1) dans un Vélodrome en fusion © Maxppp - David Rossi

Marseille, France

À vouloir tout dévorer, les Marseillais, à l'effectif réduit, et à la recherche d'un peu d'oxygène actuellement, peuvent-ils tout perdre ? Le débat est ouvert à l'occasion d'une semaine très excitante qui voit l'OM défier Lyon, ce mercredi pour une place dans le dernier carré de la coupe de France,  et Lille, 4e de Ligue 1, dimanche, pour bétonner un peu plus sa deuxième place, voire sa présence sur le podium de la L1 en fin de saison.

Autrement dit, l'OM doit-il choisir entre fromage et dessert, entre la coupe de France et le championnat?

Les supporters rêvent d'un trophée

"Vu le large que l'on a pris en championnat (huit points de plus que Rennes, actuel troisième), je mettrais la grosse équipe contre Lyon. Pour passer et essayer de gagner un titre, qui sait, si Paris se fait sortir, assure Christopher, supporter marseillais croisé à la sortie du stade Vélodrome après le succès olympien (1-0) face à Toulouse samedi dernier. 

Un trophée, c'est ce que vise également Christophe. "Entre la deuxième place et une coupe de France, je choisis la coupe de France. Si c'est pour jouer petit bras en Ligue des champions ,comme l'ont dit Payet et Villas-Boas... C'est sûr que cela ferait des ronds dans les caisses (une participation à la Ligue des champions) mais à choisir, quand même, c'est un titre. On passerait un bon été avec une coupe de France dans la poche. Mais ce ne sera pas facile."

Il faut dire que l'OM n'a plus rien gagné depuis sa dernière coupe de la Ligue soulevée il y a 8 ans. Et pour la coupe de France, il faut remonter à... 31 ans (4-3 face à Monaco, en 1989)!

Il n'y a pas de priorité. Je veux jouer à fond. André Villas-Boas

André Villas-Boas ne veut pas choisir et tout "jouer à fond"

Choisir... Il n'en est pas question pour André Villas-Boas, qui aimerait tant embrasser la coupe de France. Et qui, de toute façon, ne peut compter sur un effectif pléthorique pour, éventuellement, procéder à un turnover. "Regardez, je n'ai même pas la possibilité de faire jouer une équipe différente de celle alignée lors du dernier match" (face à Toulouse) débute le Portugais, pour qui, "non, il n'y a pas de priorité et de toute façon, je veux jouer à fond. On a deux opportunités: 1) accéder aux demi-finales face à un rival historique et 2) on peut mettre Lille à 12 points. Et on va jouer jusqu'à la limite de notre condition."

Pour Maxime Lopez, ce duel entre l'OL et l'OM, "c'est du 50/50"

Quatre joueurs importants absents

Le Portugais va donc aligner la meilleure équipe de l'OM possible ce mercredi soir, même s'il est privé de quatre éléments importants : les défenseurs Amavi et Caleta-Car, excellents ces derniers temps, sont suspendus. Les offensifs Benedetto et Radonjic, moins redoutables et amoindris, sont ménagés.

Équipe probable de l'OM face à Lyon : Mandanda (cap) - Sarr, Kamara, Alvaro Gonzalez, Sakaï - Rongier, Strootman, Sanson - Lopez (ou Khaoui), Germain, Payet.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu