Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

L'OM espère prendre sa revanche face à Monaco

dimanche 28 janvier 2018 à 7:10 Par Tony Selliez, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse

Sèchement battu en Principauté au match aller (6-1 !), l'Olympique de Marseille veut remettre les compteurs à zéro devant son public ce dimanche.

Soleil couchant sur le Stade Vélodrome (Marseille)
Soleil couchant sur le Stade Vélodrome (Marseille) © Radio France - Tony Selliez

MARSEILLE

Qui sera sur le podium sur les coups de 23h ? Tout peut basculer dans la journée. Marseille,pour l'instant 3e, reçoit l'AS Monaco, le 4e, pour le choc de la 23e journée de championnat  Juste avant, dans l'après-midi, Lyon, le 2e, joue à Bordeaux.

Mais les hommes de Rudi Garcia espèrent surtout renvoyer aux calendes grecques le douloureux souvenir du match aller. En Principauté, ils avaient subi la loi de Falcao, auteur d'un doublé, et de ses partenaires. Cette défaite 6-1 les poursuit comme une ombre depuis 5 mois, même si elle n'empêche pas aujourd'hui les olympiens d'être plus que jamais en course dans la lutte pour une place sur le podium en fin de saison.

"C'est un match qu'on a en travers de la gorge. Tout le monde nous en parle depuis 6 mois" Florian Thauvin

C'était au mois d'août. Et forcément, Rudi Garcia compte sur ses joueurs pour qu'ils prennent leur revanche. Cette gifle, les joueurs marseillais la traînent depuis le début de saison. Comme une cicatrice en plein milieu du visage

"Les défaites servent toujours. Je crois qu'il y a un proverbe japonais qui dit qu'on apprend peu dans la victoire et beaucoup dans la défaite. J'espère surtout qu'on n'apprendra pratiquement plus rien jusqu'à la fin de la saison ; ça, ce serait intéressant" Rudi Garcia

La stat : Monaco a gagné les 4 derniers matchs de L1 face à l'OM

Dans la foulée de cette défaite en Principauté, l'OM avait même rechuté avec une défaite au Vélodrome face à Rennes (1-3).  Crispation. Tensions. L'OM vacille alors, et certains supporters réclament la tête de Rudi Garcia. Presque 5 mois plus tard, il peut les regarder les yeux dans les yeux : son équipe, depuis,  n'a perdu qu'une seule fois en championnat, à Lyon fin décembre (0-2)

"On a tous eu du mal à digérer ce match nul (2-2) face à Paris, parce qu'on avait l'impression de tenir la victoire. C'est le bon moment pour prendre 3 points face à un gros, et bien lancer notre deuxième partie de saison" Florian Thauvin

Historiquement, ces dernières saisons, l'OM est devenue l'une des victimes favorites des hommes de Leonardo Jardim : Monaco a gagné les 4 dernières confrontations directes face à Marseille, avec la bagatelle de 16 buts marqués (contre seulement 3 encaissés). L'ASM a aussi éliminé Marseille en 8e de finale de la Coupe de France (4-3 ap) au Vélodrome la saison dernière. La dernière victoire marseillaise remonte à mai 2015 (2-1, avec des buts signés André Ayew et Romain Alessandrini)

Plus de 50 000 spectateurs attendus

Une victoire contre Monaco ferait pourtant de l'OM l'un des favoris légitimes pour une place sur le podium. Avec cette fois, clairement, un objectif Ligue des champions... qui n'est à vrai dire déjà plus qu'un secret de polichinelle dans le vestiaire marseillais.