Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

L'OM serein avant ses retrouvailles avec Hatem Ben Arfa

samedi 7 novembre 2015 à 17:41 Par Tony Selliez, France Bleu Provence

Hatem Ben Arfa débarque au stade Vélodrome ce dimanche, en maître à jouer d'un OGC Nice surprise de ce début de saison. A Marseille, son talent est redouté mais l'OM entend bien éteindre le génie intermittent de son ancien joueur.

Michel l'entraîneur de l'OM doit faire face à de nombreux absents contre Nice
Michel l'entraîneur de l'OM doit faire face à de nombreux absents contre Nice © Radio France - Tony Selliez

Marseille, France

Hatem Ben Arfa a laissé derrière lui à Marseille l'image d'un joueur génial mais irrégulier et parfois difficile à maîtriser. Son retour au stade Vélodrome avec Nice, ce dimanche, est évidemment très attendu, surtout qu'il vient de retrouver les Bleus de Didier Deshamps.

Avec Nice, des statistiques enfin à la hauteur de son immense talent

Quand il quitte l'OM à l'été 2010, à l'issue d'un bras-de-fer pour rejoindre Newcastle, Hatem Ben Arfa n'oublie pas de remplir la vitrine du club : un triplé historique, championnat, Coupe de la Ligue et Trophée des Champions.

Mais ses écarts lui ont valu une relation houleuse avec son entraîneur.. un certain Didier Deschamps. Depuis, son parcours en Angleterre est à l'image de ce joueur à part : parfois lumineux, d'autres.. transparent.

Avec le Marseillais Lassana Diarra, Ben Arfa est certainement le retour le plus remarqué et le plus réussi, cette saison, dans le championnat de France. Avec l'OGC Nice, il régale, et ses statistiques confirment son retour en puissance : sept buts, dont un pénalty, et deux passes décisives.

Sous Claude Puel, l'Aiglon reprend son envol. A tel point que le sélectionneur des Bleus, qui se prive de Valbuena et Benzema pris en pleine tempête judiciaire, n'a pas hésité cette semaine à le rappeler,  pour les deux matches amicaux face à l'Allemagne et l'Angleterre.

Comment le contrer ?

Ce retour en Equipe de France de Ben Arfa, l'entraîneur de l'OM espère bien en profiter à sa façon justement. "Difficile de penser arrêter un tel joueur, explique Michel, car si tu prépares une tactique, à tout moment il est capable de la renverser. Il joue des fois derrière les deux attaquants, d'autre fois à côté de l'attaquant, c'est difficile de préparer l'équipe seulement contre Ben Arfa.

Et il bénéficie en outre du travail collectif. Donc nous travaillerons en équipe, en espérant que Ben Arfa ait déjà la tête à son retour en équipe de France !"

Le vestiaire marseillais est sous le charme, mais n'entend pas faire une fixette sur Ben Arfa. "Tout le monde le connaît B pour ses qualités, reconnaît le défenseur Benjamin Mendy ; personne n'en doute, c'est un très grand joueur".  A 22 ans, l'attaquant belge Michy Batshuayi a lui aussi toujours gardé un oeil sur la carrière de l'ancien Marseillais : "Bien sûr, c'est un joueur que j'ai toujours suivi quand j'étais petit. Un joueur technique, on aime ça !"

Alors, comment l'arrêter, l'empêcher de briller pour son retour sur la pelouse du Vélodrome ? Aleyxis Romao, qui devrait suppléer Lassana Diarra suspendu, a sa petite idée : "ça fait plaisir qu'un joueur comme ça revienne en Ligue 1, souligne d'abord l'international togolais avant d'ajouter : pour nous ça va être difficile.. j'espère qu'il ne sera pas à son meilleur niveau.. ce qui m'étonnerait (sourires) ! A nous de bien le contrer, mais sans se focaliser sur lui. Il n'est pas le seul à jouer. Ils ont une bonne équipe, surtout au milieu de terrain"

Pour cette rencontre, c'est pourtant une équipe bis de l'OM qui devrait être alignée. Michel est privée de quatre titulaires en puissance : Lassana Diarra, Rémy Cabella et Nicolas Nkoulou sont suspendus. Et Romain Alessandrini est blessé, touché au pied. Pour y faire face, l'entraîneur espagnol est allé puiser dans sa réserve, convoquant notamment dans son groupe le jeune Maxime Lopez, seulement 17 ans.