Football

L'AS Saint-Etienne la tête à Reims et (déjà) au derby contre Lyon

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 30 octobre 2015 à 16:50

Ismael Diomandé face au PSG
Ismael Diomandé face au PSG © Maxppp

La 12e journée de Ligue 1 contre Reims (samedi, 17h) doit permettre aux Verts de se relever de sa déculottée reçue à Paris (4-1). Un week end marqué par de nouveaux tags sur des structures de de l'ASSE, à 8 jours du 111e derby de l'histoire face à l'OL.

Après s'est faits corriger pour la 3e fois de suite au Parc des Princes le week end dernier, les Verts vont tenter de retrouver de la confiance en recevant le Stade de Reims ce samedi après midi à Geoffroy Guichard. C'est la 12e journée de Ligue 1 que l'ASSE débute à la 5e place du classement, juste derrière l'Olympique Lyonnais. Le résultat influera donc forcément sur la manière dont les Stéphanois aborderont le derby dans une semaine. Face aux Verts, des Rémois qui sont en plein doute : 4 défaites de suite, dont la dernière mercredi face à une équipe de Ligue 2, Dijon, en Coupe de la Ligue. Les Champenois ont une attaque en berne avec 3 buts marqués sur les 7 derniers matches ! Vu la proximité avec Saint-Étienne, les joueurs de l'entraineur Olivier Guégan sont venus directement dans le Forez. Ils sont installés à St-Galmier depuis jeudi.

Olivier Guegan explique l'intérêt d'arriver aussi tôt dans le Forez

Manque de confiance coté rémois, et manque de joueurs à Saint-Étienne : Corgnet, Hamouma, Sall, Brison, Théophile-Catherine sont forfaits. En revanche les Verts pourront compter sur le retour de Jérémy Clément et Vincent Pajot. La défaite de Paris doit être une motivation pour redorer le blason stéphanois estime Christophe Galtier.

Christophe Galtier avant ASSE - Reims

 ASSE-Reims à partir de 16h sur France Bleu. Coup d'envoi à 17h et les réactions des joueurs et des entraineurs en direct au coup de sifflet final.

Des tags à 8 jours du derby

Alors que les Verts accueillent Reims, le derby contre l'Olympique Lyonnais est déjà dans l'esprit des supporters. Surtout depuis hier (vendredi), puisque des tags ont une nouvelle fois été retrouvés sur les structures de l'AS Saint-Étienne. Des tags d'insultes retrouvés sur les vitrines de la boutique de l'AS Saint-Étienne à côté du stade, mais aussi sur le logo le long de la route. Un lieu qui avait déjà été visé par des inscriptions calomnieuses en juin dernier. L'acte était revendiqué par le virage sud de Gerland, ce qui n'est pas le cas ici. Le Stade Geoffroy Guichard et le centre d'entrainement de l'Etrat ont également été visés par ces tags. L'ASSE a réagi avec rapidité. D'abord pour faire effacer les inscriptions, ensuite pour communiquer et dénoncer une "incitation à la haine absolument inacceptable". Le club a porté plainte. C'est la 3e fois en 5 mois que des structures de l'AS Saint-Étienne sont visées. Mais cette fois nous sommes à un peu plus d'une semaine du derby. L'affrontement historique qui se jouera sans supporters des Verts qui vont décider officiellement de boycotter le dernier derby disputé à Gerland pour dénoncer les conditions du déplacement, imposées par la Ligue de Football Professionnel.

Le Chaudron tagué ASAB (All Stéphanois Are Bastards" - Maxppp
Le Chaudron tagué ASAB (All Stéphanois Are Bastards" © Maxppp