Football

L'US Avranches, pourquoi ça marche ?

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mercredi 19 mars 2014 à 6:00

US Avranches terrain et Cathédrale
US Avranches terrain et Cathédrale © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Football: duel au sommet du Championnat de France Amateur samedi prochain entre l'US Avranches et l'US Saint-Malo, les deux équipes qui partagent actuellement la tête de leur groupe de CFA. Pour l'US Avranches, qui a raté de peu l'accession en "National" la saison dernière, c'est aussi l'occasion de faire parler un peu plus de ce club qui tente de se frayer un chemin entre Caen et Rennes.

Avranches, un club à part dans le paysage normand

Situé à une centaine de kilomètres de Caen, la capitale régionale, et à 70 de Rennes, celle de la Bretagne, l'US Avranches est une place forte du football amateur en Basse-Normandie.

Après avoir connu la troisième division française dans les années 90, le club était descendu au niveau du CFA2 pendant 11 ans, jusqu'à son retour en CFA lors de la saison 2008-2009.

Depuis, le club avranchinais, dans le sillage de son président, Gilbert Guérin, aux commandes depuis 1988, a même pris le pas sur son voisin du Cotentin, l'AS Cherbourg, qui se débat actuellement pour se maintenir en CFA.

Ce week-end, les joueurs d'Avranches ont conforté leur place de leader en battant nettement les girondins de Villenave-D'Ornon, derniers au classement, par 5-0, malgré une prestation en demi-teinte mais avec de "l'efficacité" expique l'entraîneur Richard Deziré, même sentiment pour le capitaine Alexandre Hérauville.

US Avranches Alexandre Hérauville - Radio France
US Avranches Alexandre Hérauville © Radio France - Jean-Pierre Blimo

US Avranches Alexandre Hérauville

Un club aux bases solides 

Doté d'une formation solide, avec notamment une équipe de U19 qui évolue au niveau national, l'US Avranches bénéficie également de bases solides, et d'une réelle implantation dans le Sud-Manche.

C'est l'une des raisons de la bonne santé du club, explique le président Gilbert Guérin. 

US Avranches, Gilbert Guérin - Radio France
US Avranches, Gilbert Guérin © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Gilbert Guérin président de l'US Avranches

Un budget de 850.000 euros

Avec un budget de 850 mille euros, l'US Avranches est d'ailleurs à sa place parmi les meilleurs clubs de CFA poursuit donc le président, avec au bas mot 100 000 de plus qui ont été générés par un bon parcours en coupe de France qui a vu l'US Avranches affronter Lens en 32e de finale cette saison.

Et dans cette ville d'Avranches, sponsors ou collectivités répondent présents.

US Avranches, le club house - Radio France
US Avranches, le club house © Radio France - Jean-Pierre Blimo
Rémy Massé, chef d'entreprise local, s'investit dans le club depuis une dizaine d'années "pour l'ambiance".

US Avranches, Remy Massé, chef d'entreprise dans le Sud-Manche

On a "du plaisir à être ensemble"

sur le plan sportif à présent, le club a des résultats, et même quand le jeu n'est pas exceptionnel comme ce week-end. Dans un contexte plus difficile, les manchois avaient arraché une belle victoire une semaine plus tôt aux Herbiers l'un des gros du championnat.

US Avranches Richard Déziré - Radio France
US Avranches Richard Déziré © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Richard Déziré, entraîneur de l'équipe d'Avranches

L'accession en national ? 

L'US Avranches qui était descendue en CFA2 pendant 11 ans, est de nouveau en CFA depuis 2009, et a raté de peu l'accession en national la saison dernière, le club a déjà connu ce niveau dans les années 90.

US Avranches, tribunes - Radio France
US Avranches, tribunes © Radio France - Jean-Pierre Blimo
Avranches -Saint-Malo, le duel entre les deux co-leaders du groupe D de CFA, aura donc lieu samedi 22 mars prochain à 18h00 au stade René Fenouilère.