Football

L'US Percy, le petit club manchois porte bien ses 80 ans

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin mercredi 22 avril 2015 à 6:15

foot percy photo de une gamins
foot percy photo de une gamins © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Nous vous emmenons à Percy cette semaine pour découvrir le club de football de cette petite commune de la Manche. Un club qui s'est illustré lors du dernier jeu concours organisé par le magazine "Allez-Caen" et France Bleu Basse-Normandie.

Dans le centre de la Manche, à quelques kilomètres de Villedieu-Les-Poêles, de l'autoroute A84 et sur la route de St-Lô, le club de foot manchois est plutôt en bonne santé. Fondé en 1934, l'US Percy a fêté ses 80 ans en juin dernier et semble bâti pour durer.

Avec 150 licenciés , il présente des équipes dans toutes les catégories , avec notamment deux équipes "senior", dont la meilleure évolue en deuxième division de district, c'est à dire au niveau départemental. L'US Percy a déjà joué bien plus haut, notamment en DHR, trois divisions de mieux, avec comme entraîneur Olivier Joba.

La mairie soutient son club de foot

le président Jean Chouquais estime que l'US Percy est plutôt bien aidée, même si le terrain d'honneur ne bénéficie pas encore d'éclairage, les élus sont conscients que le club de foot est important dans cette commune de 2500 habitants. "On a une commune qui nous aide au niveau des infrastructures, même si on ne peut pas jouer en nocturne en match officiel. On est obligé de jouer les dimanche, et certains jeunes scolarisés doivent repartir" explique le président. Jean Chouquais espère aussi "conclure la montée cette année" et rejoindre la première division de district.

Bénévoles passionnés

foot percy les trois bénévoles - Radio France
foot percy les trois bénévoles © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Ce samedi après-midi, nous avons pu rencontrer Maxime Morin qui joue en équipe première mais "fait la touche" pour assister l'arbitre officiel du match des jeunes de la catégorie des 18 ans. Agé de 21 ans, il est étudiant à Caen, mais joue à Percy depuis les quinze dernières années. "La motivation c'est de me faire plaisir, je joue au foot depuis l'âge de 6 ans. Je suis des études de STAPS à Caen, et je fais les aller-retours chaque mercredi. Ici c'est une deuxièe famille".

Thibault Langlois lui n'est là que depuis deux ans, il souhaitait encadrer des jeunes dans une autre commune mais n'a pas eu cette opportunité. C'est à Percy que les dirigeants l'ont accueilli, en lui payant sa formation. "J'apprends aux autres à jouer plutôt que jouer moi-même, car j'ai quelques souçis à côté. C'est hyper important pour moi et ici il y a un esprit club. Il faut faire les choses sérieusement même si l'on est à un petit niveau".

Au total, les bénévoles de l'US Percy sont une "bonne vingtaine" conclut le président, ce qui est plutôt bien dans une commune de cette taille. 

Diaporama

 

 

 

foot percy