Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

L1 (J15) : en battant Nice le TFC montre "qu'il n'est pas mort"

-
Par , France Bleu Occitanie
Toulouse, France

Le TFC respire un peu mieux après cette 15e journée de Ligue 1 : en battant l'OGC Nice au Stadium 2-0 (Braithwaite et Ben Yedder) Toulouse emporte trois précieux points. Il faudra les faire fructifier à Troyes mercredi pour avancer au classement : pour l'heure le TFC est toujours 19e de la Ligue 1.

Alban Lafont est devenu le plus jeune gardien aligné en Ligue 1
Alban Lafont est devenu le plus jeune gardien aligné en Ligue 1 © Maxppp

"Ouf !" : la réaction des joueurs, suiveurs et supporters du TFC tient en trois lettres après la victoire de Toulouse 2-0 au Stadium face à Nice ce samedi soir.  C'est la première victoire depuis... le 9 août dernier ! Le TFC met fin à une série de 13 matches sans succès en Ligue 1.

_"Ça_ veut dire qu'on est pas morts, et ça c'est bien" a tout simplement commenté Dominique Arribagé. _ _Dans un autre style, Yann Bodiger n'en dit pas moins :

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

C'est vrai qu'il y a encore beaucoup à faire : dans le jeu le TFC a encore beaucoup de faiblesses, une certaine "fébrilité" reconnaît Dominique Arribagé : offensivement notamment, il y a encore eu du déchet au Stadium ce vendredi soir même si les deux attaquants ont marqué. Martin Braithwaite sur penalty (après avoir provoqué la faute en dribblant Mouez Hassen) et Wissam Ben Yedder d'une frappe pure après un contrôle orienté magistral. 

"Une vraie équipe" – J.-D. Akpa-Akpro

Grâce à un pressing très haut (et grâce aussi à la supériorité numérique pendant une heure après l'expulsion du gardien niçois), les Toulousains ont récupéré beaucoup de ballons : un état d'esprit salué par le capitaine Jean-Daniel Akpa-Akpro  : "on a vu une vraie équipe ce soir. On défendait bien ensemble, on attaquait bien ensemble !"

Autre motif de satisfaction la bonne prestation des jeunes joueurs titularisés ce samedi soir. A 18 ans, Issa Diop, a été très solide en défense centrale. Alban Lafont lui, pour son premier match en Ligue 1, signe un sans faute (un "clean sheet", le premier pour le TFC depuis... le 18 avril 2015 ).

Première réussie pour Alban Lafont

A 16 ans et 10 mois, Alban Lafont devient le plus jeune gardien de l'histoire du championnat de France, un statut qu'il essaye de relativiser : "c'est un peu dans mes gênes de ne pas me prendre la tête. Faire un arrêt en début de match ça m'a mis en confiance et ça m'a permis d’enchaîner. J'ai bien vécu ce premier match, très concentré et très à l'écoute de mes coéquipiers !"

Dominique Arribagé en conférence de presse s'est dit "très content pour ses deux joueurs" mais ne veut pas s'emballer : "le plus dur pour eux reste à venir... Enchaîner et performer ! La suite est souvent plus compliquée" a rappelé le coach toulousain. Il a souhaité ce samedi soir tenter un "pari, un peu osé, pour bousculer un groupe qui en avait besoin"

"On ne va pas mettre une équipe de U19" – D. Arribagé

Mais rien ne dit que l'expérience sera renouvelée : "faire appel à des jeunes formés ici c'est dans l'ADN de notre club, mais on ne va pas mettre une équipe d'U19 pour jouer en Ligue 1 ! C'était l'occasion pour eux de se montrer mais je ferai peut-être d'autres choix pour les prochains matches !"

Ils arrivent très vite : ce mercredi le TFC se déplace à Troyes, toujours dernier de Ligue 1. Un match "de la peur" entre le 19e et le 20e de Ligue 1 lors duquel le Tef devra confirmer la bonne performance de ce samedi, avant de recevoir Lorient samedi prochain. Objectif fixé par Dominique Arribagé : prendre les neufs points disponibles sur ces sept jours. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess