Football

L1 (J33) | Akpa-Akpro : "Un poids en moins !"

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse dimanche 19 avril 2015 à 13:45

toulouse akpaakpro
toulouse akpaakpro © Panoramic

Sorti de la zone de relégation après sa victoire à Lorient (0-1), Toulouse remonte à la 15e place de Ligue 1 et s'offre une bouffée d'oxygène dans la course au maintien.

Avec sa victoire à Lorient (0-1) pour la 33e journée de Ligue 1, Toulouse a fait "un pas vers le maintien", selon Dominique Arribagé. Heureux et fier du redressement de son équipe, l'entraîneur du TFC, reste pourtant sur ses gardes et assure que le sauvetage n'est pas terminé.

Toulouse aime la Bretagne !

En s'imposant à Lorient, comme il l'avait fait cette saison à Rennes (0-3), puis à Nantes (1-2), Toulouse a fait tomber plusieurs barrières sur la route du maintien. Le TFC stoppe une série noire de sept défaites consécutives en déplacement. La dernière victoire, loin du Stadium, remontait au 4 décembre 2014 ... en Bretagne déjà ! Un succès (1-2) au stade de la Beaujoire contre Nantes, qu'il reçoit ce samedi (20 heures) pour la 34e journée de Ligue 1. 

Face aux Merlus, Toulouse a enchaîné une deuxième victoire d'affilée après Montpellier (1-0). Une première cette saison. C'est aussi la première fois, depuis le début de l'exercice 2014-2015, que les Violets gardent leur cage inviolée. Une véritable performance pour la 19e défense du championnat (52 buts encaissés). 

Bref, tous ces points positifs expliquent, en partie, un redressement spectaculaire, opéré avec l'arrivée de Dominique Arribagé, néophyte sur un banc de Ligue 1 (Toulouse a pris 9 points sur 12 depuis le remplacement d'Alain Casanova). De quoi envisager une fin de championnat plus sereine et avec moins de pression, avoue le capitaine Jean-Daniel Akpa-Akpro, soulagé d'être sorti de la zone de relégation.

"On a franchi une étape" JD. Akpa-Akpro, capitaine du TFC.

"On a franchi une étape mais maintenant il faut faire le plus dur, se maintenir, gagner des matchs, prendre des points et avancer pour ne plus revenir dans cette zone. C'est dur d'en sortir ! Mais je pense que le plus dur c'est de rester en dehors. A nous de bien nous préparer pour enchaîner contre Nantes. On verra ensuite. Sincèrement, je ne vous cache pas que j'ai un poids en moins. C'est le cas des joueurs et du staff aussi. A nous d'être rigoureux, de travailler défensivement. On a encore des trucs à améliorer mais il faut avancer et ne plus regarder derrière, tout simplement".