Football

L2 : Deux éclairs dans la soirée

Par Thomas Lavaud, France Bleu Breizh Izel samedi 30 janvier 2016 à 1:25

Yvon Kermarec après-match
Yvon Kermarec après-match © Maxppp - Nicolas Créach / Le Télégramme

Le Stade Brestois a mis fin à une série de quatre matchs sans victoire en championnat, en battant péniblement la lanterne rouge (1-0) à Le Blé. On retiendra le joli but de Youssef Adnane... et la rentrée aux vestiaires du Président Kermarec escorté par deux stadiers.

La scène serait risible si la saison brestoise n'était si pénible. Yvon Kermarec, le Président du Stade Brestois éloigné de la tribune RDK et raccompagné aux vestiaires par deux stadiers cinq minutes après la fin de la rencontre.

Ce n'est pas la première crise de nerf de la saison... Mais celle-ci intervient... après une victoire ! Brest vient pourtant de l'emporter 1-0 contre le Paris FC. Il n'a pas brillé, et la lanterne rouge méritait mieux que cette défaite. Mais l'objectif de l'emporter est atteint.

En salle de conférence de presse, dans un état loin de celui de lassitude qu'il démontre souvent cette saison, Yvon Kermarec explique : " Je suis allé saluer Alexis Thébaux (gardien du Paris FC et ex-brestois), et je me suis fait invectiver par les supporters. J’ai réagi, je ne baisserai pas casaque devant des gens irresponsables._"

Les relations entre le Président du club et les associations de supporters ont atteint, cette saison, un point de non retour. Les deux parties ne discutent plus, et cet épisode est une ligne supplémentaire dans leurs relations. Le premier reproche aux seconds de ne pas reconnaitre son investissement, financier notamment. Les seconds reprochent au premier son absence de cap et de vision alors que sa troisième et dernière année de présidence s'achève.

Hier soir, pour un troisième match à Le Blé de suite, les associations de supporters avait fait grève des encouragements.

Heureusement il y a Adnane

Qu'ont-elles manqué ? Un match durant lequel Brest a encore montré qu'il est capable de déjouer, et de marquer sur une action bien construite.

#SB29PFC Le but sur FBBI

Hormis une bonne fin de première période, moment où Adnane a marqué son septième but de la saison, Brest a couru derrière le ballon. Et Hartock a été sauvé par ses (deux !) poteaux sur une frappe de Bahamboula en seconde période.

#SB29PFC B. Grougi sur FBBI après-match. "Que nos supporters reviennent vite"

Brest met fin à une série de quatre matchs sans victoire, et se retrouve dixième avant de vivre une nouvelle semaine à deux matchs, contre des adversaires de la première moitié de classement (à Lens, puis contre Bourg-en-Bresse)

Partager sur :