Football

L2 : il est grand temps de relever la tête !

Par Thomas Lavaud, France Bleu Breizh Izel vendredi 16 octobre 2015 à 6:00

Youssef Adnane rejouera-t-il enfin, en match officiel, avec Brest ?
Youssef Adnane rejouera-t-il enfin, en match officiel, avec Brest ? © Maxppp - Ouest France / Thomas Bregardis

Le Stade Brestois, 11e, se rend à Créteil, 6e, pour la onzième journée de Ligue 2 de football. La trêve internationale a donné quelques idées pour redonner de l'allant à l'équipe, et mettre fin à cette série plombante de quatre matchs sans victoire.

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ! C'est donc peut-être avec les vieilles tactiques qu'on obtiendra les meilleurs résultats... Contre Créteil, Alex Dupont pourrait ressortir le 4-4-2, avec milieu à plat, vu lors des tous premiers matches de la saison. Un schéma universel pour une équipe qui est toujours à la recherche d'efficacité, tant derrière que devant.

L'entraîneur brestois a eu l'occasion d'utiliser ce système lors du match amical, remporté 2-0 contre Lorient la semaine dernière. Et même si cette rencontre avait un enjeu tout relatif, son bilan est très positif puisque la défense n'a pas pris de but, et que Youssef Adnane a marqué.

Cette nouvelle réorganisation redistribue toutes les cartes en attaque. Même s'il n'a plus joué depuis le 21 août, Adnane semble favori pour débuter. Reste à voir avec qui : Samassa est blessé, Platje n'est pas retenu. Joseph-Monrose est surtout un ailier... Peut-être Alphonse qui fait son retour après avoir été écarté lors des deux derniers matchs...

L'autre interrogation porte sur le milieu de terrain. Que faire de Battocchio s'il n'évolue plus dans l'axe ? Il devrait s'excentrer sur une aile. Avec Koubemba, Pelé, Joseph-Monrose, il y aura de la concurrence sur les ailes. Quant à Cuvillier, son avenir s'écrit sans doute en tant que latéral gauche.

A la récupération, Grougi est suspendu. Il pourrait être remplaça par Sankoh, qui a semblé bien plus à l'aise à ce poste qu'en défense centrale contre Metz. A moins que Corentin Jacob, néo-pro, ne soit une surprise pour sa première sélection de la saison avec le groupe.

Des Brestois enfin efficaces ?

Lorenzi sur les changements de tactique, l'efficacité et la solidité défensive

Que vaut Créteil ?

Les expérimentations seront encore nombreuses alors qu'on en est déjà au onzième match de la saison brestoise. Elles devront impérativement rapporter quelque chose. Car Brest pointe à trois points de son adversaire, actuellement 6e. Une nouvelle défaite, et Brest s'encrouterait encore plus dans le ventre mou.

Son adversaire, lui aussi, vise la victoire. Il n'est qu'à un point de la troisième place malgré un bilan assez mitigé (cinq victoires pour quatre défaites, troisième attaque mais dix-neuvième défense), et malgré quelques soubresauts puisque son entraîneur Thierry Froger a été arrêté plusieurs semaines, après avoir été agressé en marge d'un entraînement. "L’objectif du club est le maintien, expliquait Aurélien Montaroup, le défenseur rennais de l'US Créteil. On fera le point à la mi-saison et on verra s’il faudra réadapter l’objectif ou pas. Après l’arrêt maladie du coach et son retour, je pense qu’il y a eu une remise en question de tout le monde. C’était un mal pour un bien. On a changé les mentalités et on est tous concentrés vers le même objectif.

US Créteil - Stade Brestois sera à vivre, ce vendredi 16 octobre, dès 19 heures 30 avec Greg Robin et Thomas Lavaud, en direct du stade Dominique-Duvauchelle.