Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Mondial 2018 de football

La France championne du monde - Griezmann, Varane, Mbappé : le prochain Ballon d'or sera-t-il pour un Français ?

mercredi 18 juillet 2018 à 10:49 Par Léo Sanmarty, France Bleu

Champions du monde avec l'équipe de France, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Raphaël Varane font désormais partie des favoris pour le Ballon d'or France Football 2018. La récompense sera attribuée en décembre prochain.

Antoine Griezmann, Raphaël Varane et Kylian Mbappé
Antoine Griezmann, Raphaël Varane et Kylian Mbappé © AFP - ELMAR KREMSER / SVEN SIMON

Dimanche après leur victoire en finale de Coupe du Monde face à la Croatie (4-2), Antoine Griezmann, Raphaël Varane et Kylian Mbappé ont soulevé la Coupe du monde. Avec ce trophée, les trois français, déterminants dans le sacre des Bleus, ont frappé un grand coup dans la course au Ballon d'or France Football 2018. Au point qu'on peut désormais envisager un podium 100% tricolore pour conquérir la plus grande récompense individuelle du football, sans oublier Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou encore Neymar. 

Antoine Griezmann, une année incroyable

Après ses larmes en quart de finale du Mondial 2014 et son désespoir après les défaites en finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid et de l'Euro en 2016 face au Portugal, Antoine Griezmann a sûrement signé la plus belle année de sa carrière en 2018. Il est sans doute le Français qui a le plus de chance de remporter le Ballon d'or. 

Auteur d’une très bonne saison avec son club en Espagne, l’Atlético de Madrid, 46 matchs 27 buts 15 passes décisives, vainqueur et buteur en finale de l’Europa League contre Marseille, Antoine Griezmann a retrouvé le sourire. Critiqué en sélection durant la Coupe du monde pour son manque d’influence sur le jeu, il a tout de même inscrit quatre buts (dont un en finale) et effectué deux passes décisives (dont une sur l'unique but face à la Belgique en demi-finale). 

"Grizi" a même terminé deuxième de la Liga (championnat d'Espagne) avec l'Atlético de Madrid devant le Real Madrid, cette année.

Antoine Griezmann est déjà monté sur la troisième marche du podium en 2016, derrière les indéboulonnables Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. 

Antoine Griezmann - AFP
Antoine Griezmann © AFP - ODD ANDERSEN

Raphaël Varane, le pilier de la défense française

Discret avant la Coupe du Monde avec les Bleus, le quadruple vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, a réalisé un grand Mondial. Solide en défense il a été impérial notamment en quart de finale face à l'Uruguay, en marquant de la tête, et en demi-finale face à la Belgique. Raphaël Varane a été l'un des acteurs majeurs du sacre des Bleus. 

A seulement 25 ans, le défenseur des Bleus a déjà l'un des plus beaux palmarès de l'histoire pour un joueur français. 

Le dernier défenseur a avoir remporté le ballon d'or est l'Italien Fabio Cannavaro, après la Coupe du Monde 2006.

Kylian Mbappé, un talent hors norme

Désormais, tout le monde est unanime pour dire qu’un grand avenir tend les bras à Kylian Mbappé. Depuis son match référence du Mondial face à l'Argentine (4-3) dans lequel il a inscrit 2 buts et amené l'ouverture du score sur le penalty d'Antoine Griezmann, la planète football connaît le numéro 10 des Bleus. Et cette fois ce n'est pas Zinedine Zidane. 

Co-meilleur buteur de l'équipe de France dans ce Mondial avec Antoine Griezmann (4 buts dont un en finale), Kylian Mbappé est déjà champion du monde à 19 ans.  Champion de France, vainqueur de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France en 2018, l'attaquant du PSG est un sérieux prétendant au Ballon d'or. 

La légende Pelé a d'ailleurs salué, avec humour, le phénomène Mbappé, plus jeune joueur à marquer en finale de Coupe du monde depuis le Brésilien lui-même en 1958. "Si Kylian continue d’égaler mes records comme ça, je vais devoir rechausser mes crampons… ", a t-il posté sur son compte Twitter. 

Contrairement à Antoine Griezmann et Raphaël Varane, Kylian Mbappé peut payer cher l’élimination du PSG en 8ème de finale de la Ligue des Champions dans cette course au Ballon d'or. 

La formule du Ballon d'or a changé 

Le changement de formule instauré en 2017 avec un vote réservé aux journalistes devrait servir les intérêts des prétendants français, sacrés champions du monde. En 2010 alors que Lionel Messi remporte le Ballon d'or, c’est ainsi Wesley Sneijder, finaliste de la Coupe du monde et vainqueur de la Ligue des champions qui avait été mis en avant par les journalistes.

En 2013, c'est Cristiano Ronaldo qui remporte le prix alors que le Français Franck Ribéry avait remporté la Ligue des champions avec le Bayern Munich. Le poids du palmarès semble bien plus peser dans le choix des journalistes.