Football

La rumeur envoie Christian Gourcuff aux Girondins de Bordeaux

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde mercredi 12 mars 2014 à 17:38

Quelle direction pour Christian Gourcuff ? Son nom circule à Bordeaux
Quelle direction pour Christian Gourcuff ? Son nom circule à Bordeaux © Maxppp

En froid avec son président, Christian Gourcuff ne sera sans doute plus l'entraîneur du FC Lorient la saison prochaine. Il aurait refusé une prolongation de contrat et pourrait briguer la succession de Francis Gillot sur le banc des Girondins de Bordeaux.

Le quotidien breton Le Telegramme l'annonce ce mercredi : Christian Gourcuff ne sera plus l'entraîneur de Lorient la saison prochaine. L'emblématique entraîneur des Merlus aurait refusé la prolongation de contrat de son président Loïc Féry. Cela fait plusieurs semaines que les deux hommes ne se parlent plus. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est le transfert de Mario Lemina vers Marseille dans les dernières heures avant la fin du mercato estival. L'entraîneur, qui voit partir régulièrement ses joueurs les plus efficaces, ne l'a pas digéré.

Si la rupture entre Christian Gourcuff et le FC Lorient se confirme, les appels du pied du technicien à Jean-Louis Triaud pourraient résonner rapidement d'un autre écho. Dans un article au JDD dimanche, il a évoqué ses deux présidents de Ligue 1 préférés.

"Je ne connais pas celui de Nice mais il a bâti un projet cohérent autour de Claude Puel. J'aime bien aussi Jean-Louis Triaud à Bordeaux. Il n'est pas langue de bois et des valeurs humaines transpirent."

Voilà de quoi alimenter la rumeur qui s'intensifie ces derniers jours. Et qui envoie donc Christian Gourcuff sur le banc des Girondins, dans le club où son fils Yoann a vécu ses meilleures saisons de footballeur.

La place n'est pas libre

On pourrait s'en étonner puisque Francis Gillot, l'actuel entraîneur, est sous contrat jusqu'à la fin de la saison prochaine. Mais, même si les Girondins ont remporté sous sa houlette la coupe de France la saison dernière, le jeu pratiqué par l'équipe bordelaise et les résultats actuels ne plaident pas forcément pour un maintien de l'entraîneur nordiste. Le président Jean-Louis Triaud a d'ailleurs précisé lundi qu'une clause de séparation permettait à Francis Gillot ou au club de mettre un terme dès cet été à l'aventure commune . Une réunion bilan serait programmée entre les deux hommes à l'issue du championnat. D'éventuiels contacts avec Christian Gourcuff, démentis jusqu'à présent par Jean-Louis Triuad, pourrait peut-être accélerer le calendrier. 

Partager sur :