Sports

La vente de l'AJA bien engagée

Par Benoît Jacobo et Bruno Blanzat, France Bleu Auxerre lundi 29 août 2016 à 22:03 Mis à jour le lundi 29 août 2016 à 22:07

Guy Roux en compagnie de Corinne Limido, l'actionnaire majoritaire de l'AJA
Guy Roux en compagnie de Corinne Limido, l'actionnaire majoritaire de l'AJA © Maxppp -

Après des semaines de blocage, la vente de l'AJA au groupe chinois ORG Packaging, est désormais bien engagée. Un terrain d'entente est en passe d'être trouvé entre l'actionnaire minoritaire, l'Association AJA, et l'éventuel repreneur du club.

Les obstacles à la vente de l'AJA sont en train d'être levés. Le groupe chinois ORG Packaging, qui avait déjà trouvé un accord avec l'actionnaire majoritaire, la famille Limido, est en passe de trouver un terrain d'entente avec l'actionnaire minoritaire, l'Association AJA. Pourquoi ce changement de cap, après des semaines de blocage ?

Minorité de blocage

Parce que l'Association pourrait conserver un certain contre-pouvoir, ce que l'on appelle la "minorité de blocage". En clair la possibilité de dire stop, sur les dossiers les plus importants. Par exemple, le fait de conserver le siège social de l'AJA à Auxerre, ou encore, que la formation des jeunes auxerrois soit toujours dispensée ici, et pas ailleurs. Des points comme ceux-ci, il y en a une petite dizaine.

Les parts de l'Association AJA réduite à 24%, voire 10%

Il fallait aussi que cette volonté de l'Association permette aussi à ORG Packaging, condition indispensable au rachat, d'injecter 6 millions d'euros en ouverture de capital. Dans un premier temps, l'Association s'y opposait car c'était impossible juridiquement. Mais les deux parties sont en passe de trouver une formule qui permette à tout le monde d'avoir le sourire. Dans ce nouveau schéma, l'Association accepte de voir ses parts réduite de 40 à 24%, voire à 10%, tout en conservant ses 3 postes, sur 9, au conseil d'administration. Les 29 membres de l'association, qui doivent voter le 9 septembre, devraient valider ce deal.

Guy Roux sera l'invité de France Bleu Auxerre à 7h50, mardi matin. Réagissez à la question du jour au 03 86 52 23 23 : "la vente de l'AJA à un groupe chinois, est-ce que ça vous inquiète ?"

Partager sur :