Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Lancer de peluches solidaire dans un stade de foot : une première très encadrée au Stade Malherbe Caen

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin, France Bleu Maine, France Bleu

Le Stade Malherbe Caen organise un lancer de peluches ce vendredi lors de la réception du Mans. Cette collecte permettra à des associations locales de les redistribuer aux enfants. Cette première dans un stade de football professionnel français est organisée en étroite collaboration avec la Ligue.

Un lancer de peluches solidaire au stade d'Ornano ce vendredi lors de la réception du Mans.
Un lancer de peluches solidaire au stade d'Ornano ce vendredi lors de la réception du Mans. © Getty - Nattapong Wongloungud / EyeEm

Caen, France

L'annulation de l'opération l'an passé avait provoqué la colère des supporters et les railleries contre la Ligue de football professionnelle. Cette saison, le Stade Malherbe Caen va pouvoir organiser son lancer de peluches solidaire sur la pelouse du Stade d'Ornano lors de la réception du Mans lors de la 15e journée de Ligue 2. Le club de football normand a longuement travaillé en concertation avec la LFP pour pouvoir l'organiser. Les peluches récoltées seront remises à plusieurs associations normandes qui les redistribueront à des enfants.

Une première en France

"C'est une première en France dans un match de foot professionnel" explique le directeur général du Stade Malherbe Caen, Arnaud Tanguy. "On a travaillé beaucoup avec la Ligue pour avoir cette autorisation que nous n'avions pas eue l'année dernière. Les personnes sont invitées à venir au stade avec des peluches. A 19h45, quand les joueurs rentreront aux vestiaires après l'échauffement, le speaker sollicitera les spectateurs pour qu'ils lancent leur peluche sur la pelouse". 

Les peluches seront ensuite données à des associations locales pour être redistribuées aux enfants en vue des fêtes de fin année. "Il faut des peluches de _dimension maximum de 30 cm par 30 cm_, en bon état bien sûr et surtout qu'elles ne contiennent pas d'objets métalliques, de systèmes à piles, etc." précise Elodie Navet, chargée de communication du SM Caen. Ces exigences sont notamment liées aux impératifs de sécurité pour que les peluches jetées vers la pelouse ne blessent personne.

Contrôle des peluches à l'entrée du stade

"Les spectateurs, avant leur entrée dans le stade, seront invités à présenter leur peluche aux agents de sécurité qui vérifieront qu'elle répond aux caractéristiques demandées" développe Thierry Chevalier, Stadium manager. Une fois les peluches lancées, le SM Caen devra ensuite ramasser l'ensemble des pelouses envoyées des tribunes en cinq minutes afin de ne pas retarder le coup d'envoi. "On prévoit une centaine de personnes, principalement des jeunes joueurs du centre de formation. Des salariés du club participeront aussi au ramassage. Les jardiniers aideront également en pré-installant des bâches qui seront déployées à la fin de l'entraînement pour évacuer les peluches dans les meilleurs délais et ainsi ne pas perturber le protocole" ajoute Elodie Navet.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu