Ligue 2 : la vente du Clermont Foot au Suisse Ahmet Schaefer passe d'abord par la DNCG
mardi 12 février 2019 à 15:07
Comme révélé par le journal L'Equipe, le futur patron du Clermont Foot s'appelle Ahmet Schaefer, un homme d'affaires suisse, dont la famille a fait fortune dans le monde de la banque. Il accompagnera Claude Michy ce mercredi à la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion de la Ligue.
Clermont-Ferrand, France
L'actuel président et propriétaire du club, Claude Michy, doit présenter ce mercredi à la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion, le futur repreneur suisse, dont le nom est resté mystérieux pendant de longues semaines. Selon L'Equipe, qui révèle l'information, le futur patron du Clermont Foot s'appelle Ahmet Schaefer. Âgé de 37 ans, il a travaillé au siège de la FIFA à Zürich avant de partir au Moyen-Orient. Il a notamment travaillé à Dubaï pour une société spécialisée dans les droits sportifs.
Le Clermont Foot sort le Champagne
Ahmet Schaefer est issu d'une famille qui a fait fortune dans le monde de la banque. Toujours d'après le quotidien sportif, le Clermont Foot n'est pas le premier club que l'homme d'affaires suisse aurait tenté de racheter. Il aurait notamment prospecté du côté de l'ESTAC à Troyes. Schaefer n'arrive pas seul pour diriger le club auvergnat. Il sera conseillé par Jérôme Champagne. Ancien diplomate et chef du protocole du comité d'organisation de la Coupe du Monde en France en 1998, Champagne a ensuite rejoint la FIFA, où il exercera jusqu'en 2010 des fonctions de conseiller, puis directeur des relations internationales sous le mandat de Sepp Blatter, dont il briguera la succession en 2016.
Quelques jours avant de fêter ses 70 ans, le 3 avril prochain, Claude Michy veut finaliser la vente au plus tard fin mars. Avant cela, il faut d'abord passer sur le gril du gendarme financier de la Ligue de Football Professionnel. La vente du Clermont Foot pourrait se négocier autour de 4 millions d'euros, alors que Claude Michy l'avait acheté 150.000 euros, il y a près de 14 ans. L'actuel président actionnaire va assurer la transition avec le nouveau directeur général nommé par ses successeurs. Un directeur qui ne serait pas issu du monde du football. Une forme de continuité pour le club.